Alors c’est impossible sur des mots qu’on me dit, sur des images, de se faire une vraie idée de ce qu’il y a et ce qu’on va trouver à FaisTesVacances. En tout cas, pour moi, tout ce qu’on a pu m’en dire, même si c’était très attrayant, ça n’avait rien à voir avec ce que j’ai pu y vivre. En tout cas, l’idée que je m’en faisais, c’était un lieu un peu collaboratif, où il y avait des gens qui amenaient leur passion et l’envie de la partager et des gens qui venaient découvrir des choses qui les sortaient de leur quotidien, de leurs habitudes. C’est vraiment un lieu pour nourrir sa curiosité et sa soif de nouveautés. Je dirais d’extension de soi dans le sens où moi, dans ma vie professionnelle, familiale, à l’époque il y a douze ans, ma vie était vraiment complètement remplie par des choses qui étaient assez réglées, assez routinières. Et là ça m’a vraiment ouvert plein de fenêtres. FaisTesVacances avec les dizaines et dizaines de stages, chaque stage c’est une porte ouverte vers quelque chose et ça c’est des portes que je n’avais pas dans ma vie quotidienne où je partageais mon temps avec ma famille, mon travail, mes amis, ma famille, que j’appréciais énormément c’était une vie géniale mais FaisTesVacances c’était une multitude de portes et de fenêtres que j’avais la possibilité d’ouvrir et ça c’était génial. C’est ce que je m’attendais à trouver en revanche je n’avais pas idée au niveau émotionnel de ce que ça pouvait me procurer. C’est des portes qu’on peut ouvrir, qui donnent accès à des choses très profondes, vers soi et vers les autres. Et ça, cette profondeur, je n’avais pas idée de ce qu’elle pouvait être..
l y a beaucoup de stage en revanche ma mémoire elle est ce qu’elle est donc simplement ce qui me vient à l’esprit maintenant, un stage que j’ai beaucoup aimé parce que ça permettait de profiter du cadre c’était un stage où on marchait, on allait faire des marches, donc comme le créneau des stages ce n’est que deux heures, ce n’était pas non plus des marches de 20 km, mais le maître de stage qui avait organisé ça nous avait préparé des musiques qu’on écoutait sur notre téléphone et on partait comme ça en écoutant des musiques, des petits textes, ou des petites conférences, des poèmes,… et on écoutait comme ça des petits audio en marchant dans la nature magnifique de Doucy pendant 10 minutes/un quart d’heure et on s’arrêtait et on partageait nos pensées sur le texte et on pouvait chanter, on pouvait avoir des petits exercices intuitifs, sensitif… C’était un mix de marche, dans un cadre magnifique, avec aussi de l’audio et puis des petits ateliers tous les quarts d’heure, donc sur deux heures, on s’arrêtait 4-5 fois, pour une petite activité de groupe, ludique, récréative, sensitive, ça c’était génial. Et un autre stage aussi qui me vient à l’esprit, c’était une sorte de danse, de lecture du corps. On se mettait en connexion à l’autre dans la danse et ensuite dans les ateliers où on se faisait, alors ce n’était pas des massages, on était complètement habillé, mais on essayait de rentrer en contact avec l’autre, avec un thème qui était proposé par le maître de stage avec une intention derrière, c’était génial. Et il y a le théâtre d’impro. Le théâtre d’impro, j’ai mis quand même quelques années avant de me dire : « Aller Alain, vas-y, tu es capable de faire ça ». Et le théâtre d’impro qu’est-ce que c’est libérateur, il y a eu des moments vraiment magnifiques. Ça a été des moments de découverte de soi, des autres, de ce qu’on était capable de trouver, des richesses complètement inconnues. Mais c’était mes richesses à moi et dans le partage avec les autres c’est des choses magnifiques. Il y a vraiment des découvertes, des curiosités, des surprises. Ce que j’aime beaucoup dans FaisTesVacances, c’est l’association de l’esprit, du corps, et puis des sentiments. La trilogie qui marche bien. Le cœur, la tête et le corps..
C’est le rock voyou. C’est ces petits moments de rock que moi j’adore, j’adore parce que j’adore danser. Et à FaisTesVacances on a aussi la liberté d’organiser des trucs sur le pouce, comme ça, et une année on avait fait juste avant le repas, parce qu’après le repas ce n’est vraiment pas possible, ça durait un quart d’heure-20 minutes, et on se mettait des rockabilly à fond les ballons, et qui voulait danser dansait, et donc ça pouvait pas durer longtemps, ce n’est pas possible avec l’énergie qu’on avait, et on se permettait de danser comme on voulait, n’importe comment. C’est pour ça qu’on l’avait appelé rock voyou, parce que c’était basé sur le rock. Aussi la possibilité de laisser émerger ce qui vient et dans cette atmosphère, comme je le décris, ce qui vient c’est forcément des belles choses, des belles choses autour de l’humain. Et puis aussi, il y a un truc qui est génial à FaisTesVacances c’est l’espace bien-être. Le spa, le jacuzzi, je sais que quasiment tous les jours j’essaye, même si j’y passe qu’un quart d’heure, aller me détendre dans le jacuzzi en regardant la montagne, c’est vraiment extraordinaire..
Je dirais pas que ça a été une révélation mais ça a amplement contribué à me faire évoluer dans un sens qui aujourd’hui me va tout à fait, et je ne me priverai jamais d’une semaine ou plusieurs semaines à FaisTesVacances. C’est vraiment un des éléments de ma vie, il n’y a pas que ça, mais c’est un des éléments de ma vie qui me booste vraiment. C’est plus de l’ordre de la sensation que du mental que ça me fait du bien. Parce que quand je me projette, quand je me regarde douze ans en arrière, je pense que j’ai été très différent dans ma capacité à vivre dans une liberté consciente ou dans la conscience de la liberté, peut importe comment on le prend. Ça m’est arrivé en fait il y a quelques jours, parce que je passe pas mon temps à ça, à m’imaginer tel que j’étais il y a douze ans. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie mais FaisTesVacances a vraiment contribué à cette évolution qui est un vrai cadeau.
FaisTesVacances c’est un terrain qui est extrêmement fertile, comme un champ avec énormément d’engrais qui prédispose à la rencontre, la rencontre amicale profonde, on peut parler d’amour, pourquoi pas, après tout ce n’est pas un gros mot, ça m’est arrivé très très souvent de tomber très amoureux à FaisTesVacances parce qu’on est dans un climat où tout le monde est là pour son bien-être, la proposition est assez claire à FaisTesVacances, la bienveillance, on est là pour se faire plaisir, pour se donner du bien-être, pour vivre une expérience partagée et voilà le fait que tout le monde se tutoie, quand on prend son petit déjeuner le matin tout le monde s’embrasse de tous les côtés. Moi je me sens vraiment dans une ambiance où je suis accueilli par tout le monde, du coup les relations qu’on a avec les gens sont beaucoup plus profondes très rapidement, parce qu’on partage des choses, avec le corps, l’esprit, la tête, toujours tous ces éléments qui font que tout cela prend très très vite. On a une intention commune des gens qui viennent à FaisTesVacances, même si quand ils viennent ils l’ont pas, tout de suite l’intention c’est le partage, le développement, la bienveillance de l’un envers l’autre donc voilà la rencontre avec les autres c’est que de l’amour, c’est que de la nourriture, de la nourriture de l’autre. Et puis dans les relations à l’autre aussi, ce dont je me rends compte, quand on est en relation profonde avec l’autre, on se met en relation avec soi, de façon très profonde. Donc on se découvre en découvrant l’autre.
Alors j’allais dire à tout le monde. Je mettrais quand même un petit bémol, oui je dirais tout le monde, en revanche peut-être que je ne le recommanderais pas aux gens pour qui la bienveillance est quelque chose d’inaccessible, qui n’ont pas accès à la relations à l’autre. Parce que premièrement ils vont être malheureux s’ils ne sont pas capables de s’ouvrir un petit peu et puis je pense que pour les autres aussi ça peut créer une dissonance. Maintenant je pense que n’importe qui peut se mettre dans cet état d’esprit. En tout cas beaucoup aux enfants. Moi je sais que mes enfants, FaisTesVacances, ils le disent, surtout ma fille qui a connu FaisTesVacances quand elle était très très jeune, à 8 ans, elle me dit : « ça m’a fait faire des pas de géant dans mon développement, dans ma connaissance de moi, des autres ». Les enfants franchement c’est vraiment le plus beau cadeau qu’on peut leur faire. Et puis voilà, pour les adultes, pour tout le monde, c’est un très très beau cadeau. Je vois des gens qui arrivent, qui ont rencontré FaisTesVacances par internet, ils ne savent pas vraiment ce que c’est, et au début ils sont un petit peu surpris. Je vois des gens qui ne sont pas du tout dans leur zone de confort. Aujourd’hui je n’ai pas l’expérience de quelqu’un qui a été déçu. C’est-à-dire que les gens, le fait d’être en dehors de cette zone où ils se sentent confortables, parce que là on est dans l’émotion, on est dans le contact à l’autre, on est dans le partage etc… généralement les gens quand ils en parlent, quand ils disent « je me sentais un petit peu gêné », c’est avec le sourire aux lèvres et un grand bonheur dans leur voix ça se sent, de la joie, de la joie, de la joie. Voilà je pense que c’est important de connaître un peu le contrat qui est le contrat de bienveillance, le partage, de relation à l’autre.