Et si l’on apprenait la sculpture ? Produire de ses mains une oeuvre, cela développe notre 6ème sens : la proprioception. Un stimulant puissant pour mieux se sentir vivre. Prise de risque à chaque action sur la matière, mais prise de vie.
Sculpture sur bois, sculpture sur pierre, moulage, modelage d’argile, sculpture sur bronze. En attendant que cette idée devienne quotidienne, il est toujours possible d’apprendre à sculpter durant les périodes de vacances. Qu’en pensez-vous ?
Réalisez vos propres créations en céramique cet été au village des 300 stages
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux, animé par Jean Cirendini
5 au 19 Juillet
Activité : Sculpture-artisanat
Prenez plaisir à réaliser de petits objets et bijoux avec vos mains grâce à la technique de la pâte polymère
5 jours de cours, 1h45 / jour - tous niveaux, animé par Veronique Faye
5 au 19 Juillet
Activité : Sculpture-artisanat
Travaillez la terre avec vos mains, transformer la matière brute en art, laissez votre créativité s'exprimer
5 jours de cours, 2h par jour, 10h par semaine, animé par Marianne Talmon
2 au 16 Août
Activité : Sculpture-artisanat
Découvrir la sculpture en argile, c'est découvrir une nouvelle passion
5 jours de cours, 1h45 par jour - tous niveaux, animé par Christine Vanhée
12 Juillet au 2 Août
Activité : Sculpture-artisanat
Venez découvrir, à travers les vides et les pleins, quel mouton se cache dans la pierre !
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux, animé par Jacques Pichard
19 Juillet au 2 Août
Activité : Sculpture-artisanat
Laissez les mains de vos enfants façonner l'argile et libérer leur créativité avec la magie de la poterie.
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux, animé par Juliette Bolyos-François
5 au 26 Juillet
Activité : Sculpture-artisanat
Plonge dans le monde amusant de la cuisine avec notre atelier spécialement conçu pour toi ! Des recettes simples et ludi
1 seance/jour 1h45 - tous niveaux, animé par Youna Bertin
26 Juillet au 2 Août
Activité : Sculpture-artisanat
De Camille Claudel à Auguste Rodin, en passant par Michel-Ange ou Brancusi, la sculpture n’a pas fini de fasciner les grands artistes visionnaires de l’espace et du temps. En terre, en pierre, en bronze ou en bois, toutes les plus grandes œuvres de sculpture font encore parler d’elles aujourd’hui.
La précision des traits, le réalisme des gestes et des postures, la transcendance de l’esprit par les jeux de lumière sur les formes et les effleurements de la matière ou bien la simple caresse du touché, impressionnent et imposent l’admiration pour les plus grands artistes. Mais avant d’être un art, la sculpture est avant tout un métier artisanal.
Dans l’histoire, tailleur de pierre, sculpteur et ébéniste se côtoient pour embellir les plus belles façades de nos édifices. Des professions qui demandent de la créativité, mais surtout un savoir-faire exceptionnel. Apprendre à sculpter est donc une démarche aussi artisanale qu’artistique qui demande beaucoup de patience et de motivation, en un mot une vraie passion. L’avez-vous ? Vous n’en savez rien si vous n’avez pas essayé ! Alors c’est le moment.
Modeler, façonner, tailler, burinner, sculpter le bois, graver, creuser, chantourner, affûter, apprendre la sculpture prend du temps et demande de passer par différentes étapes. Les cours de sculpture ne permettent pas forcément de devenir sculpteur en quelques jours, mais le travail enseigne la dextérité, la précision et développe la motricité fine en rapport avec notre conscience de la matière, de la lumière et des formes.
En effet, s’initier à la taille de pierre, au modelage céramique ou se perfectionner en sculpture sur bois oblige également à travailler la précision des gestes manuels avec des mains animées par le geste juste. Un ensemble de qualités essentielles aux métiers d’art mais qui peuvent s’avérer très utiles dans la sérénité et la beauté du geste au quotidien.
Pour apprendre à sortir une forme de la matière, les différentes techniques de sculpture sont enseignées au sein de nos cours Open Stage. Profitez de vos vacances pour découvrir ou vous améliorer en sculpture de façon progressive et véritablement jouissive.
Un stage sculpture, aussi appelé atelier de sculpture, se déroule une fois par jour et dure entre une heure et demie et trois heures. Le professeur de sculpture, quelle que soit la matière, accorde le temps nécessaire à la préparation et au travail de la matière.
En choisissant ce type de cours, il est nécessaire de prévoir des vêtements adaptés et parfois un peu d’argent pour financer la matière utilisée – 15 à 30€ maximum.
Après quelques présentations, le premier cours commence par une petite introduction sur le bois, la pierre, l’argile ou la céramique afin de bien comprendre les spécificités de la matière utilisée. Chaque élève peut ensuite commencer à dessiner un croquis de l’objet qu’il souhaite réaliser.
Inutile de commencer à dessiner une œuvre que vous ne pourrez pas finir. Le but n’est pas de créer la statue d’un modèle vivant en taille réelle, mais bien d’apprendre les bases de la maitrise d’une matière et des outils de sculpture pour pouvoir continuer chez vous ou dans un atelier avec un maître sculpteur près de chez vous. L’objet d’art sculpté en trois dimensions ou en haut-relief n’est qu’une ébauche de ce que vous pourriez faire sur plusieurs semaines.
Cependant, en fin de semaine et avec un travail rigoureux, il vous sera peut-être possible d’exposer votre œuvre d’art lors de la grande soirée organisée par le village vacances.
Débutant ou confirmé, tous les apprentis sculpteurs sont les bienvenus dans chaque stage de sculpture ou modelage.
Ciseaux, spatule, compas, masse, burin, il est très rare d’avoir des outils de sculpture chez soi. Il est encore plus rare d’avoir les matériaux pierre à savon, albâtre, argile, bois ! À moins d’être déjà un sculpteur chevronné, suivre des cours de sculpture en vacances permet de profiter d’outils et de matières que l’on n’a pas l’habitude de réunir chez soi.
Les différents cours et stages sont aussi l’occasion pour les vacanciers d’approcher des disciplines qu’ils ne peuvent pas faire chez eux au quotidien par manque de temps ou tout simplement parce qu’aucun professeur ne se trouve près du lieu d’habitation.
Venir en vacances et en profiter pour découvrir les joies de l’argile ou de la sculpture de pierre est une véritable chance de se découvrir de nouvelles passions dans un cadre détendu et bienveillant ; le but n’étant pas de devenir le nouveau Rodin, mais simplement d’écouter la matière et de laisser résonner les formes en soi, d’être présent l’esprit libre et détendu.