Atelier SOS Couture, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Atelier SOS Couture



Stage non programmé pour la saison en cours

Créer, s’amuser, se révéler grâce à la couture

Cet été, découvrez le stage SOS couture et voyez tout ce qu'on peut faire, réparer ou créer sans machine à coudre

Si vous vous êtes déjà entendu dire : "je ne sais pas coudre, mais j'aimerai tellement apprendre à coudre un bouton, à refaire une couture sur un vêtement, à faire un ourlet, à réparer un accro" ? Alors, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit : vous allez apprendre à faire tout cela tout seul, et sans machine à coudre qui plus est !

Il n'est jamais trop tard pour connaître les bases de la couture, d'autant plus de nos jours, où les initiatives de recyclage et de "zéro déchet" se développent. Cette activité n'est plus reléguée aux grands-mères : tout le monde s'y intéresse. Que vous soyez une jeune fille ou un jeune garçon, une femme ou un homme, débutant ou expérimenté, cet atelier est ouvert à tous les curieux, débrouillards ou créateurs.

Cet atelier de couture vous propose d'apprendre des techniques et un savoir-faire tout en y trouvant une satisfaction personnelle dans la création d'un objet utile, la réparation, la transformation ou l'amélioration de vos vêtements.

 

Cet atelier SOS couture se déroule sur 5 jours 
NB : Vous pouvez venir juste pour apprendre les bases les 2 ou 3 premières séances et laisser sa place à quelqu'un d'autre.

1er jour :
Découvrir le matériel de base indispensable et son utilisation (taille des aiguilles, longueur du fil, sa grosseur, etc..)
Découvrir et utiliser les points de bases : piqûre, surfilage, point de bâti... afin de recoudre une couture ouverte, faire un ourlet invisible...

2ème jour :
Poser un bouton ou un bouton pression à trous.

3ème jour :
Refaire une boutonnière effilochée

4ème jour : 
Changer une fermeture à glissière. Poser un système à " Velcro" communément appelé scratch .

5ème jour :
Réparer un petit accro et pose d'une pièce (travail plus technique qui demande minutie et temps), proposé aux plus avancés.

La liste est progressive et s'étend sur les 5 jours du stage.
Ceux qui souhaiteraient prendre le travail au 3ème jour du stage ne feraient bien évidemment que les bases des 2 ou 3 premiers jours .

 

Cet atelier couture est bon pour vous parce qu'il :

  • donne du plaisir et de la fierté à réaliser soi-même
  • permet d'apprendre des techniques de couture pour les reproduire chez soi
  • permet de devenir autonome avec des nécessités domestiques
  • est un stage intergénérationnel où l'entraide sera privilégiée 
  • suscite l'envie d'aller plus loin pour créer soi-même des petits ouvrages

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages créatifs. De l'atelier céramique, en passant par la sculpture, la couture, la magie, le court métrage ou la programmation Android, découvrez tout un panel d'activités créatives et ludiques.

 

Vos maîtres de stage

Corinne Aliaga obtient son diplôme de professeur des écoles en 1980, et part vivre en Norvège pendant 2 ans. Passionnée par la transmission du savoir, elle s'intéresse au norvégien, passe son examen linguistique et phonétique et enseigne le français à l'Ambassade de France de Norvège. Amoureuse des voyages et des langues, elle parle l'anglais, l'espagnol et le norvégien.

Par sa formation de Professeur des Ecoles, Corinne possède donc l’expérience de la pédagogie... et de la costumerie !
Depuis 2007, elle accorde de plus en plus de temps à sa passion pour la costumerie et rejoint différents projets :
Elle crée des costumes pour des représentations théatrâles, mais aussi pour des comédies musicales - notamment le film Rock'n'roll over d'Enguerran Prieu - et des festivals de théâtre.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
J'ai commencé à coudre lorsque j'étais adolescente, où âgée de 15 ans j'ai réalisé mon premier patron et mon premier pantalon, sans l'aide de personne. Je n'ai plus cessé de créer mes modèles , dessin, puis patron en ayant à l'esprit de créer toujours personnels, refusant de suivre le moule dicté déjà par la mode et les tendances. J'ai eu à multiples reprises, l'occasion de créer des costumes de scènes de théâtre pour les pièces que je montais avec mes élèves. J'ai créé des modèles et des ateliers couture pour les kermesses d'écoles afin d'entraîner des mamans à participer au travail de l'école. J'ai fait la même chose pour soutenir les mamans dans la réalisation de tenues pour les galas de danses à la MJC de ma ville, lorsque mes filles y participaient. J'ai également été sollicitée par ma fille aînée, en 2011 alors assistante de direction dans un long métrage pour y réaliser les costumes.

Vos centres d'intérêt ?
Je suis une curieuse de la vie, passionnée par beaucoup de choses: la création, en tout genres, le bricolage, les arts en général, les spectacles divers théâtre, cirque etc...l'apprentissage des langues, les voyages, la nature. la randonnée, en haute et moyenne montagne, le vélo même itinérant.
Le développement personnel et le massage que j'ai pratiqué pendant plus de 30ans.
Passionnée aussi de cinéma et de musique sans oublier la lecture.
En bref quelqu'un aux goûts hétéroclites qui aime la vie et qui profite de tous les plaisirs qu'elle propose.

Vos principales qualités ?
La sociabilité, la fiabilité, la constance et la volonté.

Une citation ou une devise ?
Un ver de Ronsard que me correspond bien: "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie".

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Le Dalaï Lama pour sa sagesse; Nicolas Hulot et Pierre Rabhi pour toute l'énergie qu'ils mettent à nous montrer comment prendre soin de notre planète.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Mes filles.

Vos rêves à réaliser ?
Continuer de découvrir d'apprendre et de profiter.