La création artistique d'un tableau peut prendre plusieurs formes et utiliser différents matériaux. Dans ce stage, vous utilisez du polystyrène extrudé pour faire du relief : il s'agit là d'une technique innovante qui permet d'ajouter une dimension supplémentaire à l'oeuvre.
Le polystyrène extrudé est un matériau léger et facile à manipuler, ce qui en fait un choix idéal pour les artistes en quête d'une nouvelle méthode pour ajouter du relief à leurs tableaux, pour sculpter ou pour créer des objets de décoration. Il peut être facilement sculpté, coupé, et peint pour créer des textures et des formes uniques.
La création artistique peut offrir de nombreux bienfaits pour l'esprit et le corps. Créer peut aider à réduire le stress et l'anxiété. En se concentrant sur un projet créatif, il est possible de se concentrer sur le moment présent et de laisser de côté les soucis du quotidien. Vous vous sentez plus calme et détendu. Vous améliorez également confiance en soi et satisfaction personnelle. Vous serez fier de votre réalisation. De plus, en travaillant sur un tableau ou un objet, cela permet de raconter une histoire, d'exprimer ses sentiments, et partager ses idées avec les autres. Cela peut aider à se connecter avec soi-même et avec les autres.
Transmettre, offrir, partager, progresser.
Jour 1 : Présentation et prise de contact. Présentation de réalisations, des matériels, de bibliothèque de modèles. Apprentissages collectifs ou individualisés des agilités à acquérir sur le 1er jour.
Choix de l’œuvre à réaliser. Dessin de la forme. Début de découpe de l’ombre chinoise.
Jour 2 : Découpe finale, techniques de ponçage pour rendus différenciés. Mise en sous couche pour renforcement. Séchage.
Jour 3 : Le rythme de chacun est variable selon la complexité de l’œuvre réalisée. 2ème sous couche. Séchage. Ponçage. Choix des couleurs.
Jour 4 : Mise en peinture, travail aux feutres. Retouches. 2ème voir 3ème couche de peinture. 1er Vernissage.
Jour 5 : Finitions, retouches peintures. 2ème et si besoin 3ème couche de vernis. Séchages. Accrochage.
Concevoir et façonner avec du polystyrène extrudé un objet en relief. Le mettre en couleur, lui donner une expression.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
Qu’ils s’épanouissent en réalisant une ou plusieurs créations.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!
De nature curieuse des autres et du monde, l’apprentissage et la transmission ont accompagné mon fil conducteur, celui de « la créativité ».
Cette vie professionnelle au service et à l’écoute des autres m’a permis de transmettre des savoirs et des techniques dans des secteurs variés (tourisme, vidéo, infographie, informatique, transport, formation).
7 métiers différents dont 6 fait avec passion. Une vie artistique « un peu » dévorante (guitare acoustique, écriture de chansons à texte, création de tableaux en relief).
Aujourd’hui fraîchement retraité (officiellement), je rénove une maison dans le Lot, peins des tableaux et travaille à mi-temps comme guide conférencier pour une clientèle privée américaine.
Je consacre aujourd’hui une part importante de mon temps à la culture et à l’art en exposant dans des galeries à Figeac.
Formations spécifiques
Autodidacte, intuitif et très mimétique.
Je cherche à faire émerger chez l’autre (celui/celle qui regarde) un ressenti ou une émotion. Je copie puis transforme des œuvres existantes en y ajoutant des éléments en relief (mousses, polystyrène, bois, polymères, métal…)
Vos expériences relatives à votre stage
3 ans de pratique, puis élève depuis 1 an dans une galerie.
2 expositions en 2022. Préparation d’autres en 2023 et à l’initiative d’un double projet dans 2 communes pour juin et juillet 2023.
Découverte et pratique de ma passion
La Covid a été l’élément déclencheur. Rester confiné dans un 2 pièces sans balcon contraint à la remise en question. M’orientant vers la sculpture puis finalement la peinture. Un départ en solo avec des tutos.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre, partager, échanger, voir l’autre (les autres) se réaliser dans une discipline. Donner ce qui m’a été donné.
Ce que mes amis disent de moi
Un tiers curieux, un tiers méticuleux et un gros tiers d’humour.
Mes devises et citations
« Sans mentir si votre ramage ressemble à votre plumage, vous êtes le phœnix des hôtes de ces bois »
Mes petits bonheurs
Aïe, J’ai un trop grand jardin, j’y passe donc du temps ! Voir jonquilles, jacinthes ou crocus pousser donne à contemplation. Le partage avec la vie communale comme remonter un mur de pierres sèches pour ensuite déjeuner tous ensemble à la bonne franquette… et puis acquérir de nouvelles techniques en peinture me ressource.
Ce que j’offre aux autres : De bons moments de partage, des échanges de recettes, des attentions comme des petits tableaux que j’offre et que les amis apprécie… enfin je crois.
Mes combats
L’injustice sous toutes ses formes.
Mes réalisations ou mes rêves
Mes métiers ont été des passions où je me suis en très grande partie réalisé. Un voyage dans les déserts froids seraient une découverte.
Donner mes tableaux à mon village.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Frédéric cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.