Profitez du cadre naturel que vous offre la montagne et ramenez vos plus beaux clichés de vacances.Nous vous proposons un stage photo pour comprendre et essayer les différents paramètres de votre appareil. Cet atelier vous permet d’appréhender les bases techniques de la photographie.
Rien de tel que la pratique et l’expérimentation pour apprivoiser cet outil qui peut apparaître complexe au premier abord. À l’issue de ce stage, les termes exposition, ouverture et sensibilité ne sont plus inconnus pour vous. Ils sont la clé de la réussite de vos prochaines prises de vue.
Nikon, Canon, Pentax, Sony, chacun a ses habitudes et ses préférences. Qu’importe, venez avec votre matériel afin d’explorer le champ des possibles en trouvant quel bouton correspond à quelle finalité.
Que faire dans des conditions extrêmes lorsque l’automatisme déclare forfait ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents réglages semi-automatique ou manuel ? Comment capturer une image en mouvement ? Autant de questions auxquelles vous trouvez réponse sans être noyé dans les termes techniques incompréhensibles, ni dans des concepts autant artistiques qu’obscures.
Jour 1 : Les différents types d’appareils photo numérique (Argentique / Compact / Bridge / Réflex APS et Full Frame)
Les objectifs et téléobjectifs
Analogie entre argentique et numérique
Les différents modes de prise de vue (Auto, Aperture ou ouverture, Speed ou vitesse et Manual)
Le triangle d’exposition : Ouverture, Vitesse et Sensibilité
Jour 2 : Le mode Ouverture
Notion de profondeur de champ et des différents plans (avant et arrière plans)
Lien de l’ouverture avec les autres paramétrages tels que vitesse et sensibilité
Jour 3 : Le mode vitesse
Notion de flou et de bougé et de filés de lumière ou de dynamique d’image
Lien de l’ouverture avec les autres paramétrages tels qu’ouverture et sensibilité
Jour 4 : La sensibilité
Notion de grain et de piqué
Lien de l’ouverture avec les autres paramétrages tels que vitesse et sensibilité
Jour 5 : Le mode manuel permettant le libre choix et les principes de compositions d’image
Ce stage est bon pour vous parce que :
Le stagiaire doit avoir un appareil photo numérique pouvant fonctionner en manuel. Il est tout à fait possible d’avoir un appareil pour deux personnes.
Ingénieur généraliste, Jean-Hubert est passionné par la photographie. Dans son cadre professionnel, il utilise de façon approfondie la photographie numérique pour la rédaction de documentation : manuel d’utilisateur, catalogue, organigramme, notice, illustration web … En tant que consultant, la photographie est un formidable outil pour le diagnostic et la communication.
Dans le privé, bénévolement, il couvre les évènements où capturer l’émotion demande instinct et maitrise, comme les mariages, les baptêmes …
Cela fait plus de 30 ans que Jean-Hubert collecte des clichés, à travers le monde, pris toujours avec patience et précision. En autodidacte, à travers des lectures, des rencontres de professionnels et de la pratique régulière, Jean-Hubert se forme à la prise de vue. Il est particulièrement soucieux de la qualité. Grâce à ses erreurs et ses réussites, il a acquis au fur et à mesure la maîtrise technique de base de la photographie. Pour lui, « il n’y a pas de savoir-faire sans-faire savoir ».
À son tour, amateur aguerri, il souhaite transmettre les incontournables pour réussir ses photos et se propose de débroussailler les grandes lignes auprès des vacanciers désireux de comprendre les mécaniques méconnues de leur appareil.
Son profond goût de l'échange lié à ses connaissances et son engagement dans ses pratiques en font un interlocuteur que Faistesvacances est heureux de compter parmi ses maîtres de stages, cet été, à Doucy-Valmorel.