Le piano est l'un des instrument les plus populaires : de nombreux enfants commencent la musique sur un clavier.
C'est un instrument quasi incontournable pour tous les musiciens. En effet, nombreux sont les guitaristes, les percussionnistes ou encore les violonistes, à avoir quelques notions en la matière, leur permettant de composer facilement, improviser, et mieux appréhender la musique.
La pratique d'un instrument vous permet également de mieux vous accomplir dans différents domaines de la vie. Apprendre la piano nécessite de la volonté mais également de l'assiduité.
Lorsque vous jouez du piano, vous développez certaines capacités, telles que la concentration, la persévérance, la discipline, l'écoute, la mémoire... Capacités utiles dans la vie personnelle et professionnelle.
Jouer du piano est stimulant, il s'agit d'un vrai défi, surtout lorsque l'on commence tardivement. La simple idée de pouvoir jouer un jour la chanson travaillée stimule la motivation. Il n'est pas nécessaire de s'attaquer de suite à du Mozart, mais plutôt travailler des morceaux qui vous tiennent à coeur. Et plus vous pratiquerez, plus vous progresserez.
Le piano, et la pratique de la musique en général, est un excellent moyen de s'amuser, de lâcher prise ou encore de s'épanouir. Alors, pourquoi s'en priver?
L'apprentissage de la musique permet de prendre un temps pour soi, rien que pour soi.
Je vais m'adresser ici aux adultes qui me lisent, car bien souvent, les enfants s'autorisent ce type d'activité mais rarement les adultes : peut-on apprendre le piano à tout âge ? La réponse est oui ! De manière générale, l'apprentissage d'un instrument est plus facile à un âge plus jeune, mais les adultes développent des techniques de compensation et de planification qui permettent d'organiser au mieux les acquisitions cognitives. En gros, d'être plus efficaces. Et le fait de choisir soi-même de se lancer, contrairement à un apprentissage imposé, constitue une motivation très précieuse !
Dans ma propre pratique, le solfège a été un atout important : il me permet d'être libre et indépendante puisque je suis aujourd'hui en capacité de lire et donc de jouer toutes les partitions qui m'intéressent !
C'est cet aspect que je souhaite partager dans mon stage : le lien direct entre la lecture et la pratique de la musique.
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3:
Jour 4:
Jour 5 :
Tu as envie de tenter de lire une partition, de te risquer à jouer du piano mais tu n'as jamais osé ? C'est le moment !
Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage :
L'envie, l'envie et l'envie !
J'attends d'eux de la concentration mais surtout de la motivation !
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
Bonjour à tou.te.s ! Je m'appelle Bry et je suis professeure des écoles, spécialisée dans la difficulté scolaire. Mais ce n'est pas tout ! Je suis aussi musicienne: je joue du piano depuis l'âge de 6 ans et j'ai donné de nombreux cours de pratique musicale et de solfège. Je joue aussi des percussions et je danse la salsa. J'ai ensuite passé une licence en faculté de Musicologie, tout en continuant de jouer dans différents groupes : funk, jazz, classique, salsa... Et aujourd'hui, je continue de pratiquer à mes heures plus ou moins perdues tout en proposant des cours à toute personne intéressée !
Formations générales
Licence de Musicologie, diplôme de Professeure des écoles, diplôme de spécialisation dans la différenciation pédagogique.
Formations spécifiques
J'ai une licence de musicologie et ai donné de nombreux cours de solfèges et piano à tout type de publics (enfants, adolescents, adultes).
J'ai pratiqué le piano pendant 15 ans, les percussions pendant 5 ans et ai donné des cours pendant 3 ans. J'ai aussi donné des cours de danse salsa et j'ai créé mon propre orchestre de salsa.
J'ai toujours été intéressée par la musique, alors que je suis née dans une famille où personne n'en joue. J'ai commencé par le solfège à l'âge de 6 ans, puis le piano à 7. J'ai très vite voulu jouer différents styles de musiques, et surtout avec différentes personnes : j'ai alors fait partie d'orchestres de jazz, de salsa et de variétés avant mes 15 ans !
Pourquoi je suis Maître de Stage
Il me tient à coeur de proposer à tous un temps de partage, au sein duquel il est possible d'apprendre de nouvelles techniques mais aussi de prendre un moment pour soi, pour se reconnecter et pour se procurer un instant de plaisir.
Ce que mes amis disent de moi
Entière, généreuse et investie.
Ce qui me questionne
J'aime la musique et la danse bien sûr, mais ce que j'aime le plus, c'est le partage ! Pouvoir échanger, communiquer, partager à partir d'un support qui nous anime, c'est définitivement l'idéal pour moi !
"Les 4 accords toltèques" et "Les mots sont des fenêtres" ont été des livres-déclics dans ma vie. Depuis, différentes BD comme "Anaïs Nin, "L'arabe du futur" ou encore celles d'Art-Mella les ont rejoints. Ce qui ne m'empêche pas de continuer de lire les polars de Patrick Bauwen !
En ce qui concerne la musique, j'aime particulièrement écouter les musiques funk et soul.
Mes devises et citations
Fais toi confiance !
Les émotions peuvent être choisies : il te faut simplement les écouter et les accepter.
Mes petits bonheurs
J'aime passer des moments entre ami.e.s, pour danser, écouter de la musique et danser encore (en particulier la salsa, que je pratique depuis plusieurs années maintenant). J'aime aussi randonner, faire de l'escalade, lire et refaire le monde devant une tasse de thé !
Mes combats
L'éducation, bien sûr ! En particulier l'éducation populaire : chacun.e peut apprendre à chacun.e, quelque soit son âge, son origine, son niveau scolaire, etc.
Mes réalisations ou mes rêves
J'aimerais proposer des cours particuliers (scolaires et artistiques) pour les enfants à troubles qui ne trouvent parfois pas leur place dans le système éducatif tel qu'il est proposé aujourd'hui.
Où me retrouver ?
Sur Facebook : Bry N'Hide
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Brinhide cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.