Le trombone à coulisse est un instrument de la famille des cuivres apparu au XVème siècle, le premier a été fabriqué en Italie par Sebastiano Fomari vers 1490, il a été rapidement adopté par les musiciens de l'époque. La coulisse permet de régler la longueur de l'instrument, elle a été développé pour en faciliter la justesse, elle permet en effet de produire des notes plus précises en ajustant la longueur du tube. Ce tube télescopique a connu des évolutions au fil des siècles, avec l'apparition de modèles à double coulisse qui permettent d'obtenir une gamme plus étendue d'harmoniques. Aujourd'hui, la coulisse est constituée d'un tube principal et d'une section mobile qui peut être étirée ou rétractée pour produire différentes notes.
C’est un élément essentiel du trombone, elle permet aux musiciens de produire une grande variété de nuances sonores, ils peuvent par exemple jouer des glissandos et des notes staccato, ce qui est impossible sur d'autres instruments à vent. Des modèles célèbres de trombone à coulisse ont été fabriqués par des artisans tels que Vincent Bach et Conn-Selmer.
Au départ, le trombone était souvent utilisé pour les cérémonies religieuses. Au XVIe siècle, on le retrouve dans les orchestres pour jouer des parties de basse. Le compositeur italien Giovanni Gabrieli a écrit des pièces pour ensemble de cuivres, dans lequel le trombone à coulisse avait un rôle important.
Au XVIIe siècle, des musiciens tels que Michael Praetorius et Johann Sebastian Bach ont également écrit des pièces pour le trombone à coulisse.
Ce cuivre devient encore plus important au siècle suivant grâce à des compositeurs tels que Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.
Au XIXe siècle, de nombreux musiciens virtuoses ont émergé, tels que Joseph Alessi et Christian Lindberg, qui ont repoussé les limites de la technique du trombone à coulisse.
Aujourd'hui le trombone est pratiquement utilisé dans tous les styles musicaux, souvent présent dans les orchestres symphoniques, on le trouve aussi dans les groupes de jazz ou de rock, ou encore en solo et en musique de chambre. A l'apogée du Jazz, le trombone est omniprésent, de grands trombonistes laissent donc derrière eux un sillon de style de jazz. On peut citer parmi les nombreux trombonistes connus Trombone Shorty.
Le son profond et puissant du trombone à coulisse en fait un instrument polyvalent et très apprécié de nombreux musiciens à travers le monde.
Le trombone appartient à la famille des cuivres, comme la trompette, le cor, le tuba... On utilise pour sa fabrication le cuivre jaune (alliage de laiton) ou le cuivre nickelé/cuivre rose. Comme la trompette et contrairement au cor, sa perce est cylindrique, terminée par un pavillon (le tuyau s'agrandit seulement au niveau du pavillon). Les origines du trombone et de la trompette sont communes, la buccina romaine est un de leurs ancêtres uniquement composé d'harmonies naturelles. C'est au XVIème siècle qu'on y ajoutera une coulisse pour diversifier les notes. L'instrument ainsi créé s'appellera la sacqueboute (« sacquer » tirer vers soi et « bouter » pousser vers le sens opposé). Au XVIII la perce (taille du diamètre du tuyau) s'agrandit pour avoir un plus grand spectre harmonique et donc un son plus uni dans les musiques de groupe. Aujourd'hui il existe énormément de modèles différents qui correspondent à des esthétiques différentes. Au XXème le répertoire du trombone connait un véritable essor grâce au jazz notamment.
J'essaye d'intellectualiser un maximum l'instrument, d'expliquer quels facteurs façonnent le son. Ce processus permet de plus vite retrouver les bonnes sensations et de ne pas trop avancer à tâtons.
Jour 1 : Découvrir l'instrument pour les débutants
Pour ceux qui pratiquent déjà évaluer leur niveau.
Jour 2 : Apprentissage des notes principales,
Pour ceux qui pratiquent déjà apprentissage d'un morceau
Jour 3 : Apprentissage des notes principales,
Pour ceux qui pratiquent déjà apprentissage d'un morceau
Jour 4 : Apprentissage des notes principales,
Pour ceux qui pratiquent déjà apprentissage d'un morceau
Jour 5 : Représentation pour ceux qui veulent sinon continuation de l'apprentissage.
Approfondir sa technique instrumentale / découvrir le trombone, apprendre à jouer en groupe.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
De la curiosité et la persévérance
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de musique. L'intérêt de vos vacances au village des 400 stages de Fais tes vacances est de tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves !
J'ai grandi jusqu'à mes 16 ans au Puy-en-Velay et à St Julien Chapteuil. La Haute-Loire, riche de part son histoire géologique (un socle datant de la Pangée ainsi que plein de sucs issus d'une forte activité volcanique) était un véritable terrain de jeu pour moi et continue à m'offrir d'excellents coins randonnée. Depuis septembre 2022 je vis durant la semaine à Lyon, là-bas j'étudie la musique principalement classique en classe de 1ère tmd. Dans l'immensité urbaine j'ai découvert nombreux lieux culturels, parmi ces derniers le Hot Club, c'est un club de jazz où se déroule chaque semaine des jams aux styles variés (swing, latin, groove et vocal ). Malgré ma formation trombone classique j'ai pu intégrer le Big band du conservatoire et prendre quelques cours de jazz.
Aussi avec le temps, la philosophie m'intéresse de plus en plus, elle permet d'avoir différents points de vue et pousse à remettre en questions certains codes et valeurs présents dans notre société.
Je suis impatient de retrouver et rencontrer des passionnés que ce soit en musique ou autre !
A bientôt
Formations générales
Fin de deuxième cycle en trombone
Entrée en PPES classique
Entrée en terminale s2tmd
Formations spécifiques
Je suis en tmd filière techno qui nous spécialise en musique, en théâtre ou en danse.
Vos expériences relatives à votre stage
Cela fait dix ans que j'ai commencé le trombone. Depuis j'ai pu faire le festival de cuivres du Monastier, jouer plusieurs concerts notamment à jazz à Vienne avec le Big band du CRR de Lyon. Les auditions aussi permettent d'apprendre à mieux gérer le stress.
Découverte et pratique de ma passion
J'ai découvert le trombone étant petit car mon grand frère et ma grande soeur faisaient aussi de la musique.
Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aime transmettre ma passion du trombone et montrer que c'est un instrument très polyvalent.
Ce que mes amis disent de moi
D'après mon entourage je suis : sarcastique, honnête et plutôt terre à terre.
Ce qui m’inspire
La philosophie notamment grâce à Camus, Spinoza et Schopenhauer et l'ennui qui m'a poussé à me poser des questions en salle d'études en seconde.
En musique j'apprécie les groupes à la croisée du jazz et de la musique orientale : Sarāb, Dhafer Youssef. La fusion notamment Dennis Rollins et Marcus Miller. Mais aussi la musique latine, le rap (Kendrick Lamar, Taylor the Creator, Mac Miller, Eminem, Jazzy bazz, Nekfeu, Népal, Alpha wann, Damso...) ou encore une de mes dernières découvertes le métal progressif avec notamment Animals as leader.
Mes devises et citations
"Je définis la culture ainsi : c'est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s'accommoder du monde et pour le rendre digne de l'homme..."
Aimé Césaire
Mes petits bonheurs
J'aime passer des moments avec mes amis à discuter de choses divertissantes ou plus profondes c'est pour cette diversité là qu'on s'entend bien.
J'aime aussi passer du temps seul à marcher autour de chez moi.
Mes combats
J'essaye de combattre le politiquement correct ainsi qu'une grande quantité de codes hypocrites dictés par une pseudo morale qui se veut bien pensante. J'essaye de faire ce qui est à mon échelle pour le combat écologique car on ne bâtit pas un futur avec une biodiversité en destruction.
Mes réalisations ou mes rêves
J'aimerais avoir mon DEM classique puis Jazz en trombone. Voyager me tient à cœur pour découvrir d'autres sociétés plus vivrières et indépendantes un maximum de la mondialisation.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Nino cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.