Stage de clarinette, Vacances en famille, Cours saxo-trompette-flûte

Stage de clarinette

12 au 19 Juillet
Vacances multi-stages
4 séances /j de 30 min - Débutant & Intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans, 13-14 ans, 10-12 ans

Apprenez la clarinette en si bémol

Cet été, (re)découvrez la clarinette : améliorez votre bien-être émotionnel tout en explorant divers styles musicaux.

La clarinette, cet élégant instrument à vent en bois, appartient à la grande famille des instruments à anche simple. Son histoire fascinante remonte au début du XVIIIe siècle, période durant laquelle l'instrumentiste et luthier allemand Johann Christoph Denner est crédité de l'invention de la clarinette moderne. Denner a apporté des améliorations cruciales à un ancêtre plus rudimentaire de la clarinette, le chalumeau, en ajoutant une clé supplémentaire qui permet d'étendre considérablement la gamme de l'instrument.

La clarinette se distingue par sa capacité à produire une gamme étendue de tonalités, des notes profondes et veloutées aux aigus clairs et pénétrants. Cela en fait un instrument de prédilection dans divers genres musicaux, du classique en passant par la musique de chambre, au jazz new Orleans et jazz manouche, de la musique Klezmer et du Moyen-Orient, sans oublier tous les ensembles de vents. Les musiciens peuvent choisir entre plusieurs types de clarinettes, comme la clarinette basse, la clarinette alto, et même la clarinette contrebasse, chacune offrant des caractéristiques sonores uniques.

Les bienfaits de la pratique de la clarinette sont multiples. Sur le plan physique, elle améliore la capacité pulmonaire et la coordination. Sur le plan mental, elle stimule la mémoire et la concentration. Jouer de la clarinette est également bénéfique pour le bien-être émotionnel, contribuant à réduire le stress et à exprimer avec créativité ses sentiments.

Parmi les figures emblématiques de la clarinette, on compte des virtuoses tels que Benny Goodman, surnommé "le roi du swing", dont le style a marqué le jazz des années 1930. Plus récent, je vous invite à découvrir aussi Louis Sclavis avec son univers jazz et musiques improvisées. Dans le domaine de la musique classique, des clarinettistes de renom tels que Sabine Meyer et Martin Fröst ont également laissé leur empreinte, enrichissant le répertoire de l'instrument avec des interprétations inoubliables. Je tiens à partager le nom d’un musicien-compositeur qui m’a beaucoup inspiré car il a su et sait encore explorer la clarinette dans toutes ses dimensions, en montrant qu’il est possible de jouer du classique, du jazz et des musiques des 4 coins du monde avec autant d’intensité, de virtuosité et de générosité. Il s’agit de Michel Portal.

La clarinette reste aujourd'hui un choix populaire pour les musiciens de tous âges, attirant ceux qui cherchent à apprendre un instrument riche d'une histoire fascinante et doté d'un potentiel expressif immense. Que ce soit dans des orchestres, des groupes de musique de chambre, ou comme soliste, la clarinette continue de captiver et d'inspirer, renforçant son statut d'instrument intemporel dans le monde de la musique.

 

Description du stage par Pascal

La clarinette a son histoire, présente dans différentes cultures musicales et à différentes périodes de l'histoire de la musique, elle a sa propre identité de par son timbre et peut exprimer tellement de choses, qui vont au-delà des mots. En Occident, c’est principalement Mozart et Brahms qui l’ont mis à l’honneur à travers leurs célèbres concertos, sonates et autres formes. On la retrouve aussi dans la musique tzigane, et elle a traversé l’Atlantique avec le jazz Nouvelle Orléans.
Mais chacun aussi a sa propre histoire. Il s’agit là d’une rencontre qui aura du sens et qui pourra d’autant plus nourrir la motivation. La musique peut être accessible à tous. Cet instrument à vent demande qu’on lui prête son souffle (notion de colonne d’air), qu'on le tienne et que l’on pose ses doigts à une place bien déterminée (appuyer sur des clés, boucher des trous). Une place importante au jeu musical intuitif sera accordée pendant le cours.
Il n’est jamais trop tard pour commencer, pour recommencer, pour continuer à se faire plaisir en jouant de la musique, et pourquoi pas de la clarinette. Les enfants ont plus de facilité, car ils laissent le plaisir et la curiosité passer au-dessus des peurs et du jugement. Pour ceux qui voudraient se réconcilier avec la musique ou leurs instruments de musique, c’est peut-être le moment. 


Approche pédagogique 

Il n’y a pas une mais plusieurs Musiques, et donc plusieurs manières d’y aller. La personne qui a envie d’apprendre à jouer de la musique reste au cœur de son apprentissage. Elle sait déjà... Mais elle ne sait pas toujours comment accéder à ses compétences. Elle a souvent juste besoin d’être guidée avec des outils adaptés en fonction de ses attentes. C’est avant tout une rencontre... une rencontre humaine avec chacun sa personnalité, une rencontre avec un instrument de musique, une rencontre avec une partie de soi... Sans jamais oublier le plaisir !


Déroulé du stage

Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : Avoir une capacité respiratoire sans problème particulier
Matériel nécessaire pour ce stage : Amener sa clarinette, ou possibilité d’en louer une sur place (sous réserve de disponibilité) : 10€ de location + 100€ de caution

Jour 1 : Échanges sur la clarinette et la motivation de vouloir en jouer, sur les attentes et mes propositions de jeu musical et de travail.
Petite histoire de l’instrument, montage de l’instrument, petite démonstration, exploration de l’instrument.    

Jour 2 à 5 : Pratique avec l’instrument

 

Apports du stage 

Découvrir la clarinette, continuer dans l’évolution de sa pratique individuelle et collective.
Jouer de la clarinette en vacances avec beaucoup de plaisir.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Découvrir la clarinette avec plaisir en pratiquant en solo, en duo, en trio
  • Reprendre la clarinette comme une renaissance, une réconciliation avec le plaisir de jouer de la musique
  • Vivre cette expérience musicale comme une réalité possible 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • À mon âge, c’est trop tard, la musique c’est trop difficile, il faut commencer tôt.
  • J’ai déjà essayé, sans succès, avec trop de souffrance et de dévalorisation.
  • Une semaine, ce n’est pas suffisant pour trouver le plaisir de jouer de la musique   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une présence, avec une attention particulière, une curiosité qui vient nourrir leurs motivations.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je n'arrive pas à écrire facilement cette partie, mais je pourrais vous la jouer en musique improvisée... 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Etudes musicales classiques puis section big band dans un conservatoire municipal de la banlieue sud de Paris (91, Essonne) 
Bac Médico-social, Diplôme d'Etat d'infirmier  
Diplôme universitaire de Musicothérapeute praticien (licence à Montpellier III).
Stage de musicothérapeute en institution avec des jeunes en situation de handicap (avec Fondation Clair-bois à Genève).
Stage de pédagogie musicale avec "La Bulle d'air (à Genève)
Musicien intervenant  en crèche dans l'Ain et en milieu scolaire dans les écoles maternelles en Haute Savoie (agrément Education Nationale). 
Petits spectacles alliant musique - chansons - mime - conte imaginaire - dans différents festivals de la petite enfance et médiathèques (2010 à 2016 en Haute Savoie).
Tours de chant piano/guitare en Ehpad. Atelier d'éveil musical avec des groupes parents-enfants initiation au solfège pendant 10 ans (2006 à 2016) en milieu associatif.

Formations spécifiques
Études musicales dans un conservatoire municipal de l’Essonne (91) avec 6 ans de solfège validés par un Brevet de fin d’étude (BFE), ainsi que 10 ans de clarinette sib avec l’obtention d’une 2ème médaille mention ascendante pour accéder au niveau supérieur. J’ai continué à pratiquer dans diverses formations: Big band (Big Band du Perreux 94), orchestre symphonique du Val de Marne, Harmonie des sapeurs pompiers de l'Essonne, musique de chambre au conservatoire populaire de Genève, formation courte de jazz au Jazz Action Montpellier (JAM). 
En pédagogie, j’ai suivi différents stages sur les méthodes dites « actives » (rester acteur de son apprentissage à travers l’expérience corporelle sonore et musicale) : Dalcroze (Suisse), Willems (Belgique). Dans l’optique de valoriser l’évolution.
Par ailleurs, après avoir été formé à l’éveil musicale avec « La bulle d’air » à Genève, j’ai ensuite monté des ateliers « Parents-enfants », donner des cours d’initiation musicale appelés présolfege, et travailler avec des enfants en situation de handicap avec la Fondation Clair-bois à Genève.

Vos expériences relatives à votre stage
J’ai commencé la musique à l'âge de 8 ans et je continue encore cette belle aventure la cinquantaine passée, avec toujours autant de plaisir à jouer de la clarinette en amateur (classique, jazz et impros, latin et autres musique du monde), Je suis assez autodidacte pour quelques autres instruments (guitare, percussions, piano, chant, etc...). Je pratique aussi la musique comme soin en institution médicalisée en tant que Musicothérapeute clinicien depuis bientôt 20 ans avec toujours autant d’émerveillement en constatant quasiment chaque jour les effets bénéfiques qu’elle apporte à l’être humain, et plus largement au monde du vivant. 


Découverte et pratique de ma passion

Durant mon enfance, j’avais quelques « instruments-jouets » de musique comme une petite trompette (Bontempi), un mini piano, un petit xylophone, un accordéon et même une petite batterie, avec lesquels j’avais beaucoup de plaisir à jouer (au premier sens du terme) et qui ont développé je crois une sensibilité toute particulière au son. Je faisais alors mes débuts plutôt dans le domaine du « bruit ». Puis il y eut un silence à tout cela quelques années avant d’être au vrai contact de la musique et de ses vibrations. C’est en fait mon cousin Jean-François D. qui m’a donné la toute première envie d’apprendre à jouer de la musique quand je l’ai entendu au saxophone alto dans la rue avec une fanfare. Il s’est passé à ce moment-là quelque chose de jubilatoire, une connexion toute particulière avec beaucoup d’émotion. Puis de nouveau un silence... avec les circonstances de ma vie à ce moment-là. Puis c'est ma mère qui m’a inscrite au conservatoire malgré mon opposition à tout. Mon meilleur ami commençait lui aussi la musique et nous nous retrouvions ainsi à passer de très bons moments de complicité. Mon professeur réussit alors à me donner la confiance de trouver ma place dans cette musique avec à la fois un regard philosophique, empathique, humoristique et affectueux comme un père de substitution. Est né alors une sorte de motivation indomptable de prendre ce chemin avec ces valeurs qui ont été une bonne école de la vie pour moi.

 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Partager mes connaissances en proposant de vivre des expériences sonores et musicales participant à l’épanouissement en toute conscience. Démystifier tout ce qui concerne la musique.

Ce que mes amis disent de moi
Bienveillance, humilité, humour, empathie, sympathie, patience et impatience, philosophie (débutant) 

Ce qui me questionne 
Ou plutôt "ceux qui me questionnent" sont :

Antoine de St Exupery, Jacques Prévert, Khalil Gibran, William Saroyan, Pierre Emmanuel Schmitt, Marie de Hennezel, Laurent Gounelle, Boris Cyrulnik, Tobie Nathan, Jacques Salomé, Michel Onfray, Bertrand Perrier, Coluche, Ornella Muti, Raymond Devos, Aymeric Lompret, Constance, Blanche Gardin, Les "Robins des bois",  Mozart, J.S. Bach, Benny Goodman, Stan Getz, John Coltrane, Macéo Parker, Harry Connick Jr, Noé Preszow, Barbara Pravi, Barbara, William Scheller, Arthur H,  Alain Bashung, Michel Fugain, Véronique Sanson, Serges Gainsbourg, Serges Réggiani, Jean Louis Aubert, Erik Satie, Chopin, Claude Debussy, René Aubry, Charlie Chaplin, Tom Hanks, Piazzola, Hable con hella (Alberto Iglesias), Cumbia sobre el mar (Quantic), Guem, Think one thing and sing (Rémi Panossian trio), Stillness of the mind (Abel Korzeniowski), Voca me (Robert Prizeman, Libera), Fredrika Stahl, Yann Tiersen, Elton John, Brigitte, Camille, Nach, Noa, Aliose, Zazie, Norah Jones, Avishai Cohen, Léonard Cohen, Johnny Cash, Niagara, Amy Whinehouse, Bobby Mac Ferrin, Michael Franks, Nancy Sinatra, Björk, Lady Gaga, Trio Esperanza, Sophie Tith, Calogero, Grand corps malade.

Mes devises et citations
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours (Gandhi)    

Mes petits bonheurs 
Une marche en pleine montagne ou sur une plage. Assis devant un lac, une randonnée en vélo. Jouer de la musique. Etre avec ma famille et mes 3 meilleurs amis.

Mes combats 
L'indifférence, le non respect, la violence.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Beaucoup d'idées autour de la musique et la danse. Voyager et rencontrer de nouvelles personnes avec leur musique intérieure et culturelle.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Pascal cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

La Clarinette de A à Z ! Avec Judith Kiapp

Pascal vous invite à regarder cette vidéo de L'instrumentiste, qui vous présente la clarinette avec Judith Kiapp.