La flûte indienne, également connue sous le nom de bansurî est certainement le plus ancien instrument de l’Inde, elle est très importante dans la culture du pays où on l’associe à la divinité Krishna.
Elle est fabriquée à partir de bambou, percée en général de six trous pour les doigts et d'une embouchure biseautée. Sa tessiture est d’environ deux octaves, mais les musiciens expérimentés peuvent faire appel à différentes techniques pour produire des notes plus basses ou plus aiguës. Les flûtes en bambou indiennes sont appréciées pour leur sonorité pure et leurs vibrations douces, c’est pour cette raison qu’elles sont un instrument privilégié pour accompagner les chants et les danses.
Voici quelques étapes de fabrication d'une flute indienne :
- Choisir, nettoyer et débarrasser la canne de bambou de ses nœuds.
- Déterminer et couper la longueur de la flûte qui lui conférera sa tonalité future (plus l’instrument est long, plus il est grave).
- Le bambou doit être assez mûr et sec pour ne pas risquer de fissurer, pour éviter les 6 mois de séchage, brûler la canne à la lampe à brûler.
- Sculpter l’embouchure en forme de bec pour faciliter le souffle.
- Percer les trous.
- Affiner et poncer la flûte avec des papiers de verre de plus en plus fins pour lui donner une texture lisse et optimiser les doigtés.
- La baigner dans de l’huile pour réveiller ses couleurs, faire ressortir les veines du bambou et permettre à l’air de circuler plus facilement dans la flûte.
Une flûte est un instrument plus complexe qu'il n'y paraît. Le stage est une immersion dans une pratique artisanale avec sa technique, la concentration, l'amour que l'on porte chaque jour plus fort pour l'objet qui prend forme petit à petit, les choix que l'on doit faire et qui en font un objet unique et personnel.
Nous touchons de nombreux domaines : musical, physique, botanique... mais surtout nous pratiquons une activité manuelle. Les stagiaires repartent avec leur flûte.
Jour 1 : Définition du bambou et de la flûte, choix du bambou, préparation de la taille, brûlage.
Jour 2 : Préparation esthétique du bambou. Premier trou pour l'embouchure et... premier son !
Jour 3 : Perçage, découverte de la flûte qui ne peut être calibrée. La progression se fait lentement et toujours en réévaluant la taille et la position des trous.
Jour 4 : Perçage des derniers trous.
Jour 5 : Finition, pour l'esthétique. Apprentissage pour en jouer.
La découverte d'un matériau très surprenant. La compréhension d'un instrument et des impératifs pour qu'il fonctionne. Le sentiment d'aventure que procure la vision de son instrument en devenir tout au long de la semaine. On repart avec sa flûte.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
La curiosité, la patience, le goût pour l'aventure, l'écoute pour utiliser efficacement et en toute sécurité les outils.
Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose de nombreux stages d'Art et Créativité, découvrez la céramique, le modelage, la sculpture ou la gravure... mais vous pouvez aussi vous inscrire au stage de musique indienne. Avec Fais Tes Vacances, testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, trombone, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
Je suis musicien professionnel, flûtiste, guitariste, banjoïste, de formation jazz. J'ai aussi étudié la musique indienne en Inde avec Dr. N. Ramani ainsi que dans le cadre universitaire. Composer et jouer sur scène constitue ma principale activité. J'enseigne aussi dans le milieu associatif. J'ai eu l'occasion de rédiger plusieurs ouvrages, livres, articles sur la musique.
Pour moi il n'y a pas d'âge pour commencer la musique. Je m'efforce d'apporter une pédagogie qui prend plusieurs formes afin de m'adapter à tous les niveaux, âges, et cultures. A chacun de prendre ce qui lui correspond, que ce soit la raison ou l'intuition.
Formations générales
Master 2 musique et art du spectacle vivant, 2013 université d'Evry.
DEM Jazz, 1999 ENMD d'Evry.
Formations spécifiques
Recherches personnelles, voyages en Inde pour mes activités musicales, formation auprès de Thomas Goulpeau un luthier de flûte en bambou.
Vos expériences relatives à votre stage
Voici 6 ans que je donne entre 4 et 5 semaines de stages à FTV. J'anime des stage épisodiquement dans l'année dans mon atelier.
Découverte et pratique de ma passion
Flûtiste professionnel, et passionné de musique indienne, j'ai eu un jour envie de mieux comprendre mon instrument. Je me suis donc formé auprès d'un luthier pour apprendre à fabriquer une flûte.
Pourquoi je suis Maître de Stage
L'Université des passions... tout est dans le titre. Pour moi, vivre c'est expérimenter, apprendre, maîtriser puis transmettre. La transmission peut être sur scène comme dans un cours. En Inde Saraswathi est la déesse de l'enseignement et des arts.
Ce que mes amis disent de moi
Que je suis passionné, rigolo et dynamique.
Ce qui me questionne
Le jazz m'a permis de m'ouvrir à des formes musicales. Je pratique l'improvisation et je m'ouvre aux formes les plus expérimentales.
La musique m'a beaucoup fait voyager: Etats-Unis, Angleterre, Suisse, Espagne... mais elle m'a surtout emmené en Inde où j'ai passé, lors de nombreux voyages beaucoup de temps à étudier cette culture.
J'ai travaillé la musique carnatique auprès de maitres, appris le tamoul et me suis passionné pour l'hindouisme.
Mon livre de chevet est la Bhagavad-Gîtâ. celui-ci est souvent accompagné sur ma table de nuit par d'autres qui traitent de l'Inde et l'hindouisme.
J'adore également lire les biographies de mes jazzmen préférés. Ils m'encouragent à écouter ou réécouter des enregistrements avec encore plus de passion.
Mes devises et citations
Contente-toi de faire ce qu'il y a à faire, sans rien attendre, et profite de ce qui ce présente.
Mes petits bonheurs
Je me ressource en méditant, en marchant et en me reliant à la nature. J'aime tout ceux qui mettent de l'énergie à devenir, qu'importe ce qu'ils sont et où ils en sont. Seule leur énergie compte.
Mes combats
Une seule cause : la curiosité !
Mes réalisations ou mes rêves
J'ai enregistré des disques et monté des spectacles dont je suis fier. Je fais tout pour continuer.
Où me retrouver ?
Ici !
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stéphane cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.