L'apprentissage de la musique en général, mais plus particulièrement du solfège, est souvent associé à un travail long, laborieux et ennuyeux ...
Grâce à des pédagogues éclairés comme l'hongrois Zoltan Kodaly et la suisse Emile Jacques Dalcroze, l'apprentissage se fait plus naturellement et avec plaisir.
La pédagogie Kodaly est une approche d'enseignement globale dont l'élève est partie prenante de ses apprentissages, grâce au chant, qui est la pratique la plus accessible pour tous les enfants. Ceci l'oblige à s'écouter et à écouter les autres pour s'ajuster. C'est une source de plaisir pour tous les enfants.
La pédagogie Dalcroze est une méthode d'éducation musicale qui met en relation les liens naturels entre le mouvement corporel et le mouvement musical conduisant au développement des facultés artistiques de celui ou celle qui la pratique.
Les trois matières principales sont la rythmique, le solfège et l'improvisation.
Cette pédagogie internationale est pratiquée de 6 mois à 99 ans, dans la mesure où elle renforce le développement neuro-cognitif chez les plus jeunes, et maintient les capacités cognitives des séniors, en plus de procurer un immense plaisir à la pratiquer !
Apprentissage du solfège sous forme ludique : les notes avec des marionnettes et le rythme avec des marelles.
Développement de leur attention auditive, de leur écoute active, de leur ressenti/émotions sur la musique.
Pratique vivante et interactive en groupe, adaptée à leurs besoins de mouvements pour intégrer de nouvelles connaissances et compétences
Sensibilisation à la culture musicale.
Jour 1
Présentation de la mascotte, de ses amis les marionotes, de leur maison et de leur place dans celle-ci : apprendre les notes de musique et les placer sur la portée en clé de sol
Présentation d'une famille d'instrument (ex: les cordes frottées), des ensembles associés et expérimentation.
Jour 2
Révision des marionotes et apprentissage de la chanson qui les accompagne.
Présentation d'une 2e famille d'instruments (ex : les cordes pincées), des ensembles et des styles de musiques associés, puis expérimentation.
Présentation des "dominos rythmes" et marelles.
Jour 3
Révision des marionotes et de la chanson.
Présentation du sous marin des marionotes et de la clé de fa.
Présentation d'une 3e famille d'instruments (ex : les vents), des ensembles et des styles de musique associés, puis expérimentation.
Chants et danses.
Jour 4
Révision clé de FA et chanson qui les accompagne.
Présentation d'une 4e famille d'instruments (ex ; les percussions), des ensembles de styles de musique associés, puis expérimentation.
Découverte de la machine à voyager et à remonter dans le temps.
Jour 5
Révision Clés de sol, clé de fa et leurs chansons.
Vue d'ensemble de l'orchestre (classique, jazz, harmonie) et des différentes périodes musicales (baroque, classique, romantique, modernes et contemporains).
Préparation d'un petit spectacle pour le souk !
Découvrir la musique, les notes et le rythme de façon ludique, avec ses copains, avec des marionnettes, des marelles, des déguisements, des instruments, des jeux, des chants, et comprendre le langage des musiciens !
Une pratique coll-inter-active !
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de musique. L'intérêt de vos vacances au village des 400 stages de Fais tes vacances est de tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves !
Formations générales
- Diplômes de Formation musicale et de Piano du Conservatoire Régional de Lyon en 1992
- Baccalauréat scientifique en 1994
- Certificat de Capacité d'Orthophonie en 1998
- Diplômes d'Université en Neuropsychologie à Paris La Salpêtrière en 2002
- Stages en Pédagogie musicale Dalcroze en 2016 et Kodaly en 2017
- Diplôme d'Assistante Montessori en 2018
- Professeur au Mini Conservatoire des Alpes depuis 2017
- Orthophoniste hospitalière et en libéral depuis 1998
Formations spécifiques
- Diplômes de Formation musicale et de Piano du Conservatoire Régional de Lyon depuis 1992
- Stages de formation à la Pédagogie Kodaly et Dalcroze
- Professeur au Mini Conservatoire des Alpes
Applications dans mon domaine professionnel
Découverte et pratique de votre passion
Le piano, il y en avait un chez mes parents qui m'a tout de suite adopté. Je le pratique depuis l'âge de 15 ans.
J'ai donné des cours privés pour adultes et enfants pendant 10 ans, je suis professeur au Mini Conservatoire des Alpes depuis 3 ans
Pourquoi être Maitre de Stage ?
Je souhaite devenir Maître de Stage pour transmettre et partager avec les enfants le plaisir de la musique, pour leur donner envie de découvrir, de parler, de bouger, de chanter ce langage universel !
Ce qui vous questionne
- Livres de chevet : Biographie de Nelson Mandela "Un long chemin vers la Liberté", "Liberté pour apprendre" de Carl Rogers,, "L'Esprit absorbant" de Maria Montessori, "Les intelligences multiples" de Howard Gardner, "L'insoutenable légèreté de l'Etre" de Milan Kundera
- Musiques préférées : La symphonie du Nouveau Monde de Antonin Dvorak, musiciens de jazz dont les pianistes Bill Evans, Keith Jarrett, Michel Petrucciani,
- Arts de prédilection : Musique et Danse
- Maîtres à penser : Nelson Mandela, Maria Montessori, Hubert Reeves
- Ce qui m'a ouvert l'esprit : les pédagogies alternatives, le développement personnel, la communication non violente.
- Ce qui me donne de l'énergie et de la joie : rencontrer des gens passionnés, quelque soit leur passion.
- Ouvertures culturelles à travers la danse et la musique
- Lieux de prédilection : au sommet des montagnes et au milieu de la Nature
- Mon autre domaine de prédilection : la Neurologie et la Neuropsychologie avec l'étude du langage, de la mémoire, des fonctions exécutives, de tous les fondements de la cognition.
J'aime mettre en pratique ces connaissances chaque jour. En effet, depuis 20 ans je travaille avec des personnes pour leur réhabilitation neuro-cognitive, dans des services de neurologie hospitaliers ainsi que dans des centres de rééducation fonctionnelles, à Paris APHP et à Lyon HCL. J'aime également établir des liens avec la pédagogie que je propose en général, et plus particulièrement avec la musique.
Ce que disent vos amis de vous
Dynamique, souriante, optimiste, à l'écoute, joyeuse
Devise - Citation
Ne laisse jamais personne te dire que c'est impossible
Vos petits bonheurs
J'aime me ressourcer en montagne, dans l'intimité avec mon chéri, et/ou avec mes enfants.
J'aime m'entourer de quelques amis autour d'un verre, ou faire de nouvelles rencontres lors d'une grande fête.
J'aime offrir aux autres le fait qu'ils se sentent bien, écoutés, compris et en confiance.
Vos combats
Chacun a droit au respect, à la liberté de ses choix de vie.
Ecouter les autres pour qu'ils nous entendent, les entendre pour qu'ils nous écoutent.
Vos réalisations ou rêves
Mes réalisations : 20 ans de soins auprès des personnes au langage fragile.
Ce que j'aimerais réaliser dans ma vie : Continuer à Agir avec passion et raison, suivre mon chemin et croiser les personnes qui m'aideront à évoluer et à grandir
Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Karine cet été chez Faistesvacances, village aux 300 stages à Doucy Valmorel.