Un atelier sur le rythme est une expérience interactive qui permet aux participants de découvrir et d'explorer leur propre sens du rythme. Pour créer ou reproduire un motif rythmique, on engage son corps ; en faisant appel à son imagination on prend conscience des innombrables possibilités dont on dispose pour faire des percussions corporelles… pour un peu qu’on soit créatif et coordonné ! Mais cela se travaille et peut s’améliorer à tout âge.
Le rythme et le corps se mettent au service l’un de l’autre : en pratiquant les participants enrichissent leur motricité tout en développant une sensibilité à l'espace, au temps, au rythme.
Au niveau de la motricité, les pratiquants évoluent dans leur capacité à déplacer chacun de leur membre indépendamment des autres ainsi que dans leur coordination (capacité des différents groupes musculaires à travailler ensemble de manière synchronisée pour accomplir une tâche). Lorsque les membres travaillent ensemble de manière harmonieuse, les mouvements deviennent plus fluides et plus précis et on observe une réduction des tensions et des contraintes des muscles, des os et des articulations. Ce type de travail peut également aider à améliorer l'équilibre et la stabilité.
De plus, en se concentrant sur la musique et les mouvements, chacun se connecte à son corps, sa respiration et, tout entier dans son activité se sent davantage en phase avec lui-même. Enfin, l’expérience faite d’essais et d’erreurs est ludique et créative, permettant de s’exprimer, de se détendre, réduisant ainsi les niveaux de stress, d'anxiété et renforçant la confiance en soi.
Les bienfaits de la coordination et l'indépendance des membres sur le cerveau : on y gagne en plasticité cérébrale et on acquiert une meilleure qualité des échanges des synapses....
A travers mon expérience pédagogique, j'ai observé et constaté des bénéfices impactant l'individu au niveau de :
- La discipline
- La rigueur
- La prise d'initiative
- Le cadre / la méthodologie
- Un meilleur contrôle de soi
- La capacité à être dans le lâcher prise
- L'affirmation de soi
- La simultanéité en multitâches
- Une meilleure capacité à l’analyse et à la synthèse.
- La créativité
- Une meilleure concentration
Le travail en groupe et le travail personnel développent les différentes formes d'intelligences :
- musicale et rythmique
- logique et mathématique
- intrapersonnelle : la capacité d’interagir avec les autres
- interpersonnelle : la capacité à l'introspection, la connaissance de soi-même
L'humain, la bienveillance, le professionnalisme et la bonne humeur
Jour 1 : Prise de contact
Présentation de l'intervenante, du stage et des bénéfices, de la définition de la coordination et l'indépendance des membres
Présentation de l'outil pédagogique
Présentation des stagiaires avec les motivations et attentes vis à vis du stage
1er exercice de coordination
Jour 2 : Phase 1
Apprentissage des figures rythmiques (1ère partie)
Application avec des exercices :
- Coordination des membres
- Jeu de question réponses : intervenant et stagiaires
- Jeu en petits groupes séparés
- Jeu collectif avec musique
Jour 3 : Phase 2
Apprentissage des figures rythmiques (2ème partie)
Application avec des exercices :
- Coordination des membres
- Jeu de question réponses : intervenant et stagiaires
- Jeu en petits groupes séparés
- Jeu collectif avec musique
Jour 4 : Phase 3
Apprentissage des figures rythmiques (3ème partie)
Application avec des exercices :
- Coordination des membres
- Jeu de question réponses : intervenant et stagiaires
- Jeu en petits groupes séparés
- Jeu collectif avec musique
Jour 5 : Phase 4
Apprentissage des figures rythmiques (4ème partie)
Application avec des exercices :
- Coordination des membres
- Jeu de question réponses : intervenant et stagiaires
- Jeu en petits groupes séparés
- Jeu collectif avec musique
Travailler la coordination et l'indépendance apporte des facilités pour la vie de tous les jours dans les sphères privée et professionnelle
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 4 freins principaux levés par ce stage :
Leur bonne humeur et leur volonté
Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique, d'activités d'expressions ou de bien être : batterie, improvisation et soundpainting, scat, slam, Pilates... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers !
Née dans une famille modeste et de fratrie nombreuse avec 9 frères et sœurs, j'ai reçu une éducation avec des valeurs de travail, de partage, de volonté et de fraternité. De nature passionnée, je découvre la batterie à l'âge de 8 ans. Un environnement non favorable ne m'a pas dissuadé de poursuivre mes rêves. Tenace et volontaire, j'apprends la batterie en autodidacte. Je mène une vie de musicienne en parallèle d'une vie de salariée qui va durer 15 ans. Sur le tard, j'intègre une école professionnelle à Paris et Los Angeles. Aujourd’hui, je participe à l'épanouissement de l'autre puisque j'ai ouvert mon école de musique (94).
Formatrice et coach professionnelle, j’œuvre pour une société plus équilibrée et juste.
Autrice, je travaille sur un ouvrage qui parlera des femmes à la batterie sous un angle sociologique et historique à travers mon histoire personnelle. Une façon de laisser une empreinte de mon parcours atypique.
Formations spécifiques
Autodidacte pendant des années, j'intègre une école professionnelle de batterie à Paris.
Diplômée en 2005, je continue mon cursus à Los Angeles au PIT (comme fame la série mais au soleil!)
Vos expériences relatives à votre stage
30 ans d'expériences pédagogiques, 30 ans en tant que musicienne, co-autrice d'une méthode pédagogique : Mes premiers pas à la Basse Batterie
J'ai aussi conçu un outil pédagogique : les cercles Pract'easy
Découverte et pratique de ma passion
Un jour de printemps à 8 ans, un groupe se produisait, le coup de foudre pour la batterie (ou le batteur, va savoir!!!!)
Pourquoi je suis Maître de Stage
La passion de la transmission
Ce que mes amis disent de moi
Généreuse, inspirante, empathique, cool attitude, posée et équilibrée
Ce qui m'inspire
Inspirée par la musique négro-spiritual qui a donné naissance aux principaux courants musicaux d’aujourd’hui : blues, reggae, funk, rock, jazz...
La vie m'inspire : la nature, la musique, les histoires des hommes et des femmes que je rencontre, les interactions qui peuvent en découler. Découvrir de nouveaux territoires, des cultures, la gastronomie.
Je suis aussi passionnée de neuroscience.
La femme tambour : l'histoire de la femme dans les percussions à travers les siècles. Un ouvrage qui donne un sens à mes 30 dernières années de pédagogie pour former les femmes à la batterie et à mon travail quotidien, à les rendre visibles.
Mes devises et citations
Chaque jour est un bonheur précieux.
Mes petits bonheurs
Je me ressource dans l’énergie de la Nature et m'entoure de belles personnes qui ont un sens profond d'humanisme.
Mes combats
La place de la femme dans la société.
Mes réalisations ou mes rêves
A travers mon métier de coach, j'apprends aux autres à mener à mieux des projets de vie épanouissante et cela me comble de bonheur !
Où me retrouver ?
Sur Facebook.
Sur insta : aysha.djellel
Et sur Linkedln Aycha Djellel
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Aïcha cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.