Composition au piano, Vacances en famille, Musique-créativité

Composition au piano

19 au 26 Juillet
Vacances multi-stages
4 séances /j de 30 min - Intermédiaires/Confirmés
Inclus dans votre séjour
Adultes

Techniques pour écrire et créer une mélodie

Découvrez la composition dirigée au piano, une technique fascinante qui stimule la créativité et l'innovation musicale.

La composition dirigée au piano est une pratique artistique qui consiste à créer de la musique en temps réel, guidant souvent d'autres musiciens dans l'interprétation ou l'improvisation. Cette forme d'expression musicale met en évidence le rôle central du piano comme instrument à la fois harmonique et mélodique. 

La composition dirigée au piano trouve ses racines dans les salons européens du 18ème siècle, où les musiciens improvisaient pour divertir les invités. Cette pratique s'est enrichie au fil des siècles, intégrant des éléments de jazz, de musique classique et de musique contemporaine, témoignant de son adaptabilité et de son évolution constante.

Cette pratique stimule la créativité, obligeant le pianiste à inventer et à explorer des idées musicales en direct. Elle améliore également la flexibilité musicale et la capacité d'adaptation, des compétences précieuses pour tout musicien. De plus, elle développe l'écoute active, essentielle pour interagir efficacement avec d'autres musiciens.

Plusieurs musiciens ont laissé leur empreinte dans le domaine de la composition dirigée au piano. Ludwig van Beethoven et Wolfgang Amadeus Mozart, par exemple, étaient réputés pour leurs incroyables capacités d'improvisation au piano. Au 20ème siècle, des figures comme Duke Ellington et Thelonious Monk ont continué à pousser les limites de la composition improvisée, intégrant des éléments de jazz et de swing.

Dans l'ère moderne, des artistes comme Keith Jarrett et Herbie Hancock ont été des pionniers dans l'utilisation de techniques avancées de composition dirigée, fusionnant jazz, classique, et d'autres genres musicaux, créant ainsi des œuvres uniques et captivantes.

La composition dirigée au piano reste une facette vitale de l'éducation musicale et de la performance. Elle offre une plateforme pour l'expression créative et l'innovation musicale, attirant constamment de nouveaux adeptes et évoluant avec les changements culturels et technologiques. Les musiciens qui maîtrisent cette forme d'art continuent de captiver et d'inspirer, affirmant le rôle indélébile du piano dans la musique mondiale.

 

Description du stage par Pierrette

Les règles de l'harmonie ont commencé à être fixées en occident à partir du XVIIème siècle. En 1722, Rameau publiait le "Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels".
Depuis, inconsciemment, l'oreille des occidentaux a été structurée par ces principes. Bien sûr, certains sont devenus caduques, mais, étrangement, quand on les respecte, ça marche ! C'est beau ! C'est harmonieux !
Alors, partons ensemble à leur découverte. 


Approche pédagogique 

L'étude appliquée : on observe, on déduit des règles puis on met ses mains dans le cambouis, on essaie, on se trompe, on corrige, toujours avec pour finalité la recherche du beau et de l'harmonie.


Déroulé du stage

Jour 1 : Rafraîchissement de la mémoire sur le principe des tonalités et des fonctions
Analyse de quelques comptines populaires et extractions de quelques règles (qu'est-ce qu'une note réelle ? Qu'est-ce qu'une note de figuration ? Où et quand apparaissent-elles dans la phrase musicale ?).

Jour 2 : Composition personnelle sur une grille d'accords imposée en respectant les places des notes réelles et de figuration.

Jour 3 : Analyse d'un chant à 2 voix (quels intervalles à quels moments de la mesure ?).

Jour 4 : Écriture d'une 2ème voix sur un chant imposé.

Jour 5 : Atelier à la demande du stagiaire : écriture d'une mélodie personnelle sur un texte, écriture d'une deuxième voix sur un chant choisi par le stagiaire, etc. 

 

Apports du stage 

Ce stage vous ouvre une porte sur une pratique qui peut sembler toujours réservée aux autres, presque mystérieuse : comment écrit-on une deuxième voix ? Comment écrit-on un contre-chant ? 

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage :

  • L'envie de comprendre les règles qui sous-tendent l'écriture de pièce qu'on a toujours jouées "parce que c'était écrit comme ça sur la partition".
  • L'envie de créer avec un cadre et une contrainte de départ (assurance anti syndrome de la page blanche !) 

Les freins principaux levés par ce stage :

  • Je ne suis pas créatif, je suis un exécutant.
  • La composition, c'est un océan qui s'ouvre sous mes pieds. Par où commencer ?   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité, de l'audace.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

 

Qui je suis? Ça fait 35 ans que je me pose la question. Il faudrait probablement autant d'années de psychanalyse pour y répondre.
Pour faire bref, j'élève deux enfants en bossant à temps plein comme prof de musique dans l'éducation nationale et je donne des cours privés de piano et de chant. 
Comment je suis arrivée à enseigner ma passion ? J'ai eu l'immense chance de croiser la route d'une professeur qui avait incarné Cristal dans une version locale de Starmania. J'étais éblouie. Et cette grande dame donnait un cours de piano d'accompagnement. La devise était claire : j'entends une chanson, je me mets à mon piano, je suis capable de la jouer.  

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Professeur d'éducation musicale dans les établissement d'enseignement secondaire belge ; Jury central ; 2013.

Formations spécifiques
J'ai commencé à suivre des cours d'écriture dirigée (ce qui signifie écrire selon les règles baroques, selon les règles classiques, etc.) dès l'âge de 12 ans. J'ai suivi ce cours jusqu'à mes 18 ans. Depuis 2 ans, je compose également mes propres chansons.

Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique donc la composition "à la manière de" depuis l'âge de 12 ans. Depuis 2 ans, j'écris, compose, arrange et publie mes propres chansons. Vous les trouverez en cliquant ici. 

 

Découverte et pratique de ma passion

Il y avait un piano à la maison quand j'étais petite. Mes parents racontent que dès l'école maternelle je jouais d'oreille les chansons apprises à l'école. 

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Parce que je me suis sentie vivante lors de cette première expérience. Reconnue, validée. Et que j'ai vécu de près cette disponibilité qui caractérisait les personnes en présence et qui rend le partage possible.

Ce que mes amis disent de moi
à l'écoute, posée, cultivée... décalée? Un peu drôle quand même?  

Ce qui me questionne 
La musique, la psycho (je suis également diplômée en médiation familiale à l'UCLouvain), la philo.
Bernard Kouchner (incarnation de la conciliation entre idéal universel et contraintes de terrains); Simone Weil, la résiliente qui n'oublie pas. Boris Cyrulnick, dans la même veine. Chopin; Jean-Jacques Goldman (son humilité, sa manière de dire simplement les petites choses dans lesquelles chacun se retrouve); N'importe quelle chanson en fait, pour autant qu'elle soit partagée autour d'un piano et qu'elle fasse plaisir à la personne à laquelle on l'offre.
En terme de lecture, les dernières en vrac : "Duelle" (B. Abel) : une tuerie!  "Le bal des folles" (V. Mas) : une photographie des soins psychiatriques et de la condition de la femme au XIXème.

Mes devises et citations
Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est (JP Sartre)    

Mes petits bonheurs 
Derrière un piano, offrir des chansons + marcher en pleine nature. 

Mes combats 
L'égalité homme-femme et l'anti-consumérisme   

Mes réalisations ou mes rêves 
Me dire que j'ai apporté un peu de bonheur à quelques personnes sur terre. Me rapprocher du zéro déchet. 

Où me retrouver ?
Sur Facebook

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Pierrette cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.