La lecture d'albums jeunesse est une activité essentielle pour éveiller l’imaginaire des enfants et nourrir leur amour pour les livres. Ces albums, souvent richement illustrés, offrent une expérience sensorielle complète en combinant texte et images. Chaque histoire, qu'elle soit d'aventure, de tendresse ou d'humour, permet à l’enfant de développer son vocabulaire, sa capacité de concentration, et de découvrir de nouvelles émotions et valeurs.
La lecture d'albums jeunesse offre une porte d’entrée vers des réflexions sur le monde qui les entoure, des questions sur la vie, la diversité et les relations humaines. Chaque album devient ainsi un outil pédagogique puissant, en stimulant la curiosité et la réflexion.
L'art de lire les albums jeunesse va bien au-delà de la simple lecture. C'est une véritable danse entre les mots et les images, un processus interactif qui fait appel à l’imagination, à l’émotion et à l’esprit critique de l’enfant. Lire un album jeunesse, c’est savoir prendre le temps de s'arrêter sur chaque image, de s'attarder sur les détails qui viennent enrichir le texte. C'est aussi laisser l'enfant explorer à son rythme, poser des questions, et faire des liens avec ses propres expériences.
L'album jeunesse, par sa structure, est une invitation à la découverte. Le texte, souvent court mais choisi avec soin, s'harmonise avec les illustrations, créant une synergie qui permet à l’enfant d’entrer dans l’histoire de manière fluide et intuitive. En apprenant à décrypter les images, l’enfant développe sa capacité à interpréter des signes visuels et à comprendre des récits de manière plus complexe.
L'art de lire un album jeunesse implique également une lecture active. Il ne s'agit pas simplement de raconter l’histoire, mais d'enrichir l’expérience par des échanges : poser des questions, proposer des hypothèses, inviter l’enfant à anticiper ce qui pourrait se passer ensuite. Cette interaction stimule la réflexion et encourage une compréhension plus profonde de l’histoire et des thèmes abordés.
En somme, lire un album jeunesse n’est pas une activité passive, mais un acte créatif et collaboratif. Cela permet non seulement de transmettre des valeurs, mais aussi de développer chez l’enfant un goût pour la lecture et une ouverture à différents univers. C’est un art subtil qui forge les premiers pas vers une vie de lecteur.
L’album jeunesse est un genre qui appartient à la littérature jeunesse dont l’une des spécificités est d’associer l’image au texte (sachant qu’il existe aussi des albums sans texte). Elle est comme son nom l’indique une littérature pour enfant (mais aussi pour les plus grands !).
L’album pour enfants constitue l’un des pans les plus dynamiques et les plus innovants de la création graphique et littéraire française. C'est un phénomène éditorial remarquable par son ampleur et ses succès. Dès la fin des années 1950, il a retenu l’intérêt des pédagogues, chercheurs et bibliothécaires en littérature de jeunesse, grâce à sa diversité sociologique, artistique, esthétique, littéraire.
Entrer dans ce monde, c'est découvrir une diversité d'expressions artistiques, une richesse incommensurable.
En abordant la lecture à voix haute d'albums jeunesse, c'est développer sa capacité à regarder l'objet, ses divers entrées de lecture, l'image, la narration, la mise en page. C'est s'appuyer sur chacune de ces entrées pour préparer sa lecture afin de mettre en valeur autant l'image que le mot.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir un nouveau plaisir !
Provoquer le désir de partager le livre, de donner envie à l'auditoire de s'emparer du livre.
Faire découvrir la richesse de cette littérature trop souvent sous estimée.
Matériel nécessaire pour ce stage : de quoi prendre des notes
Jour 1 : Après un rapide jeu de cohésion de groupe, nous définirons qu'est-ce que lire à voix haute ?
Mise en situation pratique pour acquérir les clés de la lecture à voix : articulations, adresse, rythme de la phrase, souffle, posture.
Quelles sont les spécificités de l'album jeunesse ?
Jeux sur l'analyse de divers albums
Jour 2 : Petit échauffement corporel et vocal.
Le rapport texte image dans la lecture à voix haute d’albums jeunesse.
Les diverses rôle de image par rapport au texte.
Jeux sur l'analyse de divers albums
Jour 3 : Petit échauffement corporel et vocal.
La place des éléments de mise en page dans la lecture d'album jeunesse.
Les repérer, les analyser, les prendre en compte dans sa lecture.
Jeux sur divers albums.
Jour 4 : Petit échauffement corporel et vocal.
Les divers formats des albums jeunesse.
Les analyser, les utiliser.
Tenue du livre, tourne de page, placement du corps en fonction de l'ouvrage lu.
Jour 5 : Si les participants sont d'accord, nous pourrions aller lire des albums jeunesse aux enfants de FTV. Cela sera préparé à chaque séance "j'aimerai lire se livre à des enfants". Cela nous servira d'outil d'analyse de progression.
Découvrir la spécificité de la lecture à voix haute d'albums jeunesse, la richesse de ce médium qui associe récit et illustrations. Acquérir les compétences nécessaires cette pratique.
Les motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Une soif de découvrir, se laisser guider vers une découverte surprenante.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!
Issue d'un milieu populaire, chez nous le livre était absent. Voulant échapper à un destin d'ouvrière, j'ai décidé d'entreprendre des études à l'âge de 32 ans. C'est là que j'ai découvert les plaisirs apportés par la littérature. Petit à petit la littérature pour la jeunesse a pris de plus en plus de place, d’abord pour sa richesse mais aussi comme outil de lutte contre la ségrégation culturelle et outil de médiation littéraire dans les quartiers prioritaires.
Formations générales
Licence de sciences de l'éducation (paris VIII en 1998)
Diplôme départemental de basket (Bobigny 1980)
Première partie de Brevet d'état (1985)
Diplôme régional d’arbitre (1990)
Formations spécifiques
J'ai suivi de nombreuses formations de lectures à voix haute avec ARPLE (association de recherches et de pratique du livre pour enfant), ACCES (actions culturelles contres les exclusions et les ségrégations) et également à l'école du livre de Montreuil.
Les dernières qualifications : certificat d'aptitude à la médiation littéraires niveau expert en 2024.
Vos expériences relatives à votre stage
J'exerce dans le domaine au sein de l’association Mots et Regards que j'ai créée en 2006. J'anime des formations pour Lire et Faire lire, la fédération des œuvres laïques, l'université Paris XII..
Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour le plaisir de partager, de faire découvrir et d'être ensemble autour d'une pratique.
Ce que mes amis disent de moi
On dit que je suis très volontaire, dynamique, fidèle et passionnée
Ce qui m’inspire
Toutes les causes pour la défense des opprimés me touchent, tous ceux qui ont dévoué leur vie à ces causes partout dans le monde (Martin Luther King, Le Dalaï Lama, Simone Veil, Louise Michel, Rosa Parks...) et tous ceux et celles qui luttent de nos jours pour la paix et les droits de tous et toutes.
Médiatrice littéraire, je dévore les livres en tout genre. J'affectionne particulièrement les albums jeunesse pour la variété des formes d’illustrations, la créativité, la poésie et la richesse des écrits... Outre le rôle fondamental qu'ils jouent dans l'appropriation du langage et de la lecture, on y trouve des véritables œuvres littéraires !
Mes devises et citations
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux.
Mes petits bonheurs
Faire un break devant un bon match de NBA, me perdre dans les rayons jeunesse d'une librairie indépendante.
Mes combats
La place des femmes dans l'espace public. La violence faite aux femmes. La lutte contre les discriminations aux stages, à l'embauche subit par les jeunes au physique noir, métisse ou maghrébin.
Mes réalisations ou mes rêves
Bientôt à la retraite, j'aimerai assurer la transmission de l'association Mots et Regards, créée en 2006, qui apporte le livre dans l'espace public des quartiers populaires.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Katie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.