S'il est évident que nous n'avons pas tous la même motivation, la même disponibilité pour les apprentissages, les mêmes ressources personnelles et environnementales, nos compétences personnelles, nos talents, ne sont de loin pas les principaux responsables de notre réussite scolaire ou professionnelle. En revanche, l’utilisation que nous faisons de nos ressources, et les stratégies que nous développons tout au long de notre vie pour apprendre sont certainement au cœur de notre succès.
Alors… Comment mieux apprendre ? Et si mieux comprendre notre fonctionnement cognitif nous permettait de développer des stratégies d’apprentissage plus efficaces ? Dans cet atelier, je vous propose un voyage au centre du cerveau et en particulier, au centre des mémoires. L’objectif est de vous confier les clés qui vous permettront de mieux apprendre en vous transmettant les connaissances scientifiques et les outils qui vous permettront de mieux exploiter votre potentiel et de l’optimiser.
Pour commencer, un quizz vous permettra de mesurer l’influence qu’ont les fausses croyances populaires sur vos représentations personnelles de l’apprentissage. Pour mieux comprendre comment nous fonctionnons, nous ferons table rase de ces fausses croyances limitantes en déconstruisant ces « neuromythes », largement médiatisés, mais qui n’ont pourtant aucune réalité cognitive et qui entravent l’optimisation des apprentissages.
Nous poursuivrons notre route par un voyage au centre de nos mémoires et des fonctions exécutives qui sont au cœur de notre cognition, de nos apprentissages. J’amènerai les contenus théoriques progressivement, en vous invitant à expérimenter, par le jeu, le rôle de différents types d’informations et de stratégies sur l’encodage, le stockage et la récupération de connaissances en mémoire. Ces mini-expériences vous permettront de mieux comprendre comment optimiser l’utilisation de ces connaissances pour élaborer des stratégies d’apprentissage plus efficaces, plus ludiques et plus puissantes qu'un apprentissage classique, long, rébarbatif et, finalement, peu rentable.
Ce stage autour de la mémoire se déroule sur 5 jours :
Jour 1 - Quizz pour évaluer vos connaissances préalables et identifier l’influence qu’ont les fausses croyances populaires sur vos représentations personnelles de l’apprentissage.
Déconstruction des fausses croyances limitantes, des « neuromythes » qui entravent l’optimisation des apprentissages
Jour 2 - Étude des différents types de mémoires et des stratégies de mémorisation qui permettent de les optimiser : mémoires à court terme verbale, visuo-spatiale ; mémoires à long terme, associatives et non associatives.
Théories complexes revues pour être à la portée de tous et les rendre concrètes : mini-expériences ludiques pour prendre conscience du fonctionnement cognitif, du rôle d’informations et stratégies de différents types sur l’encodage, le stockage et la récupération.
Jour 3 - Approfondissement de la compréhension du processus de récupération en mémoire et mise en place de stratégies basées sur des indices de récupération spécifiques au contenu visé.
Jour 4 - Élaborer des plans de rappel efficaces selon la nature de l'information à récupérer et à restituer.
Jour 5 - Synthèse sur les mémoires et les méthodes de mémorisation. Banc de test des produits vendus dans le commerce, quizz final et débriefing.
Il est important de suivre ce stage en continu car il suit une progression afin de mieux ancrer les apprentissages.
Ce stage est bon pour vous parce qu'il :
Votre séjour à Fais Tes Vacances est l'occasion rêvée pour tester de nombreux stages dans le domaine des sciences et de la culture. Continuez à cultiver votre intelligence et à enrichir votre mémoire. Sciences cognitives, matière et conscience, cours de langue, table ronde philosophique, astronomie, science du vivant... Autant de stages pour entretenir sa mémoire en la stimulant avec plaisir !
Fascinée par le langage, ses fondements et ses conséquences, Odile s’est spécialisée tout au long de son parcours en obtenant de nombreux diplômes dans ce domaine. Pour n’en citer que quelque-uns : un DEA Parole et Langage mention Phonétique, un DEA Psychologie mention psychologie cognitive, un Doctorat en psychologie et un Master en logopédie. Odile ne se contente pas de ses diplômes, elle suit continuellement des formations afin d’agrandir le champ de ses connaissances scientifiques, sur le sujet, sachant que la science évolue chaque jour et remet en question nos acquis.
Depuis 2010, elle exerce en tant que Logopédiste indépendante à temps partiel en cabinet privé indépendant (Prise en charge d’enfants et adolescents souffrant de troubles de la communication).
Elle est aussi Maître-Assistante au Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, Laboratoire de Psycholinguistique Expérimentale (FPSE) à l'Université de Genève. Elle est enfin chargée d’enseignement « TP de logopédie : méthodologie de L’évaluation du langage chez l’enfant » à l’Institut d’orthophonie de Université de Neuchâtel.
Odile Bagou est réellement une érudite en sa matière mais aussi une fine psychologue qui sait partager son savoir. Elle contribue à l’amélioration de la communication entre les êtres.
Comment avez-vous découvert votre passion ?
J'aime me questionner sur le fonctionnement humain depuis mon plus jeune âge. Lorsque j'étais petite, je me demandais pourquoi telle situation avait engendré telle émotion ou tel comportement, chez moi ou chez les autres. J'essayais de décortiquer, d'analyser et de comprendre. Lorsque j'ai découvert la psychologie et les sciences cognitives, il était évident que j'allais poursuivre mes études dans cette voie qui me permettait d'obtenir au moins une partie de la réponse à toutes ces questions.
Vos livres de chevet ?
J'aime tellement lire qu'il me semble toujours aussi difficile de choisir ! Alors je me contenterai de donner le livre actuellement en attente d'être lu "Le deuil de la mélancolie" de Michel Onfray. Parce que ma maman est partie cette année d'un AVC et parce que cet homme a supporté les mêmes inepties médicales...
Vos principales qualités ?
Rigoureuse et précise mais ouverte et bienveillante. Je ne suis pas partisane de l'a priori, et préfère comprendre ou essayer de comprendre en confrontant les points de vue. J'aime échanger et partager, découvrir de nouvelles idées, de nouvelles personnes qui me permettent de m'enrichir. Je n'aime pas les luttes d'egos que je trouve pauvres et peu intéressantes. Je suis indépendante mais j'ai besoin des autres pour grandir.
Une citation ou une devise ?
" La seule raison d’être d’un être vivant, c’est d’être, c’est-à-dire de maintenir sa structure." - Henri Laborit.
" La résilience n'est pas un catalogue de qualités que posséderait un individu. C'est un processus qui, de la naissance à la mort, nous tricote sans cesse avec notre entourage. " Boris Cyrulnik
" Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est", J.P. Sartre.
Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Chaque personne, quels que soient son âge, son origine, ses croyances peut m'inspirer parce que je me nourris de tout ce qui me fait grandir, sans préjugé et sans obligation d'adhésion à une pensée particulière.
Ce dont vous êtes le plus fier ?
Je suis fière de ma famille, de l'amour et de la bienveillance qui nous unissent. Je suis aussi fière de mes amis fiables, honnêtes et fidèles.
Vos rêves à réaliser ?
Réussir à mener à bien tous mes projets :-)
Durant l’année, où vous retrouver ?
J'enseigne à l'Université de Neuchâtel mais pas en cours public mais j'y travaille.