La "clown thérapie" est au croisement de l'expression théâtrale clownesque et de la psychothérapie. C'est une forme d'art thérapie.
La première à l'avoir pratiqué est probablement Rosine Rochette, comédienne qui a joué dans "les clowns" d'Ariane Mnouchkine dans les années 70, et qui s'est formée ensuite à la Gestalt Thérapie. Elle a appelé sa pratique le clown Gestalt. Une façon de s'exprimer, d'explorer des facettes inconnues ou honteuses de soi de manière décalée, ludique, créative mettant en jeu le corps, la voix, les mots, l'imaginaire, la création d'un costume, d'un maquillage. D'autres ont suivi ce chemin qui reste une forme d'art thérapie assez peu répandue.
Pour être réussie, elle demande beaucoup d'expériences de la part du clown thérapeute tant du point de vue thérapeutique que clownesque.
Comme la plupart des formes d'art thérapie, elle est ouverte à tous. Elle demande néanmoins une certaine maturité : une capacité à avoir une certaine distance vis à vis de son vécu, une conscience suffisante pour pouvoir en jouer.
Une préparation corporelle, vocale permet de se détendre, tout en se mettant peu à peu en état de jeu. Cet échauffement a aussi pour but de prendre confiance en soi, en ses capacités d'expression.
Enfin il permet de petit à petit rencontrer les autres participants pour construire un sentiment de sécurité dans le groupe. Ce sentiment de sécurité favorise le lâcher prise et l'expression devant un public.
Se sentir en sécurité dans le groupe et avec l'animateur
NB : il faut avoir de la distance avec son vécu pour être à l'aise dans ce stage.
Jour 1 : On fait connaissance avec des jeux simples puis par deux, on repère une première facette de soi avec laquelle on aimerait jouer.
L'autre est une sorte de coach bienveillant qui incite à décaler sa façon de s'exprimer avec son corps, sa voix. Puis ceux qui ont envie jouent avec cette facette de soi devant les autres, guidés par l'animateur. En jouant, cette facette peut se transformer et laisser émerger une autre facette moins connue, cachée que l'animateur et le groupe accueillera avec bienveillance.
Jour 2 : Les mêmes reviennent avec moins d'appréhension car moins d'inconnu. D'autres jeux pour s'amuser, explorer une autre facette de soi, découvrir d'autres facettes de soi
Jour 3 : La même chose qu'hier mais en mieux
Jour 4 : D'autres jeux, d'autres facettes, de plus en plus de confiance, de dévoilement
Jour 5 : Déjà le dernier jour ! Ouf, en même temps c'était intense, on découvre une dernière facette et on prend le temps de se dire au revoir
Avoir un autre regard sur une facette de soi, jouer de cette facette pour mieux la comprendre et l'accueillir, voire l'aimer
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
De la bienveillance vis à vis des autres
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..
Je suis psy depuis une quinzaine d'années et j'anime des stages de clown depuis 25 ans. Depuis quelques années je pratique l'IFS, une approche thérapeutique qui considère la personne comme un système avec différentes parties. J'explore ces différentes parties en clown depuis 2-3 ans et je suis bluffé par ce que ça fait émerger, tant d'un point de vue créatif que thérapeutique. Du coup j'aimerais bien partager cette passion à Fais tes vacances. J'ai déjà animé à Doucy quelques stages de clown ou masques dont je garde un très bon souvenir.
Formations spécifiques
La formation complète du Bataclown, 6 ans de formation en Gestalt, puis en IFS, Intelligence Relationnelle
Vos expériences relatives à votre stage
25 ans de stages ou ateliers clown que j'ai animés, 15 ans d'expérience comme psy
Découverte et pratique de ma passion
J'ai commencé à faire du clown à l'âge de 20 ans, ça regroupait tout ce que j'aimais dans le théâtre, puis découvert la Gestalt thérapie à 29 ans dans un stage clown et gestalt. Le théâtre de la vie. Intense et émouvant.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Parce que j'aime l'esprit d'ouverture de Fais tes Vacances, plus un bon souvenir des expériences passées
Ce que mes amis disent de moi
En général ils ne me le disent pas ! Sauf peut-être pour me remercier de ma présence, mon écoute, mon authenticité
Ce qui me questionne
La psychothérapie, le clown, le Tarot, le chant, la musique, la danse, le théâtre, la spiritualité.
Mes devises et citations
Aide toi, le ciel t'aidera
Mes petits bonheurs
J'aime faire du vélo dans la nature, chanter en improvisant ou en jouant du piano, faire des jeux de société avec des amis
Mes combats
L'écologie
Mes réalisations ou mes rêves
J'ai créé il y a 10 ans un parcours de stages clown : une vingtaine de weekends étalés sur trois ans, un chemin initiatique ludique structuré par les cartes du tarot
Où me retrouver ?
Sur Facebook (ici et là) et sur Internet (ici et là)
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Brice cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.