C'est un danseur chorégraphe russe, Boris Kniaseff qui est à l'origine de la barre au sol. N'ayant pu fixer de barres dans les murs d'un bâtiment classé, il inventa de nouveaux exercices pour faire travailler ses danseuses et ses danseurs à terre. Ces exercices permettent de travailler l'alignement du corps ainsi que la musculature en profondeur. Libérés de la gravité et du poids du corps, nous pouvons nous concentrer sur la partie du corps travaillée sans avoir à maintenir notre équilibre. Elle permet de gagner en souplesse, en tonicité musculaire, en maintien et en amplitude articulaire, en toute sécurité.
La barre au sol est pratiquée dans tous les pays et par de nombreuses personnes. Souvent confondue avec la méthode Pilates, elle diffère par ses exercices et ses postures empruntées à la danse.
La barre au sol, suivie des étirements, s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs. Elle est accessible aux personnes n'ayant jamais dansé auparavant et il est possible de commencer sa pratique à n'importe quel âge ; ses bénéfices sont toujours au rendez-vous.
Que chaque participant puisse ressentir les bienfaits de cette discipline.
Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : Pas de pré-requis, cependant je tiens compte des spécificités ou douleurs de chacun
Tenue nécessaire : un legging, un T-shirt, des chaussettes
Matériel nécessaire pour ce stage : Un tapis personnel s'ils le souhaitent
Jour 1 : Après avoir introduit ce qu'est la barre au sol et ce que l'on peut en attendre, nous débuterons par des mouvements lents et doux pour réveiller chaque partie du corps.
Nous pratiquerons des exercices pour le dos, les jambes, les adducteurs, les fessiers et les bras.
Je tiens à "passer" auprès de chaque stagiaire afin de corriger les postures et leur permettre de ressentir parfaitement les bons mouvements.
Nous terminerons la séance par de nombreux exercices d'étirement. Le tout se faisant sur des musiques dont les différents rythmes sont appropriés à la barre au sol et aux étirements.
Jour 2 : Après avoir recueilli les ressentis de chacun suite à la 1ère séance, nous reprenons certains exercices et ajoutons de nouveaux exercices.
Je montre également l'intérêt des exercices en lien avec la pratique de la danse.
Si une personne fait de la danse ou de la barre au sol, je lui propose d'aller plus loin dans les exercices.
Jour 3 : La séance se déroule de la même manière, en approfondissant les exercices et en ajoutant de nouveaux.
Je fais travailler la coordination entre les mouvements des bras et ceux des jambes.
Nous approfondissons également les étirements et terminons la séance par l'apprentissage d'une courte chorégraphie de révérence si les stagiaires le désirent.
Jour 4 : Les exercices peuvent varier mais la séance se déroule de la même manière que le jour précédent.
Jour 5 : Les exercices peuvent varier mais la séance se déroule de la même manière que le jour précédent.
A la fin de la séance, nous faisons un bilan du stage : ce que les stagiaires en ont retiré, s'ils pensent poursuivre la barre au sol...
Les bienfaits de la Barre au sol & Etirements : ce stage apporte une bonne posture et un port de danseuse, assouplit les articulations, raffermit le corps entier, affine et tonifie la silhouette, apporte plus d'amplitude dans les mouvements, apporte de la détente.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils se laissent guider afin de découvrir avec plaisir les capacités de leur corps ainsi que la souplesse qu'ils ne soupçonnaient pas
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.
D'origine lyonnaise, j'ai vécu 10 ans au Canada où j'ai étudié, travaillé et acquis ma deuxième nationalité. Les études ont rempli une grande part de ma vie et m'ont permis de rencontrer des personnes extraordinaires et passionnantes. Mariée depuis bientôt 40 ans, nous avons deux enfants, Laetitia et Xavier, qui sont et resteront mes plus belles œuvres.
Il y a un peu plus de 20 ans, j'ai créé ma propre activité de conseil dans le domaine de la santé, répondant ainsi à un besoin d'indépendance et d'épanouissement. J'aime énormément enseigner, partager, transmettre, ce que j'ai fait à l'université pendant de nombreuses années. Parallèlement, je m'exerce à deux activités qui étaient des rêves d'enfant mais qui n'ont pu se concrétiser qu'à l'âge adulte : la danse classique et la musique. Et c'est à FTV que j'ai eu l'opportunité de commencer l'apprentissage du violoncelle.
Formations générales
DIU en Médecine Personnalisée et Pharmacogénomique, Université Paris-Sud (2014)
MBA, EM LYON Business School, France (1998)
PhD en Virologie, Institut Armand-Frappier, Canada (1990)
MSc en Virologie, Institut Armand-Frappier, Canada (1986)
BSc en Biologie Moléculaire, Université du Québec, Canada (1984)
DEUG en Psychologie, Université Lyon II, France (1980)
Diplôme d'Infirmière en Psychiatrie, Hôpital du Vinatier, France (1978)
Formations spécifiques
Je fais de la danse classique depuis plus de 30 ans. A raison de 2 ou 3 cours par semaine, j'ai actuellement un niveau très satisfaisant. La barre au sol constitue une discipline que toutes les danseuses et tous les danseurs pratiquent.
Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique la barre au sol depuis de nombreuses années et c'est principalement au sein de FTV que je donne des stages de barre au sol.
Découverte et pratique de ma passion
La danse classique était un rêve de petite fille, cependant, ce n'est qu'à l'âge de 28 ans que j'ai pu commencer son apprentissage.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre une activité liée à la danse et pour entrer en relation de façon plus personnalisée avec les vacanciers de FTV.
Ce que mes amis disent de moi
Dynamique, enjouée, volontaire, curieuse
Ce qui me questionne
Il y a un grand nombre de personnes qui me donnent de l'énergie et l'envie d'avancer : mes enfants, mon mari, mes amis, quelques membres de ma famille et des personnes croisées au fil du temps. Je pense particulièrement à mon mentor pendant une partie de mes études. J'ai également une véritable passion pour les chats.
J'aime de nombreux types de lecture, scientifique et littéraire ; mon auteur préféré étant Stefan Zweig.
Concernant la musique, j'écoute principalement de la musique classique et du jazz.
Ce qui me nourrit beaucoup, c'est la diversité des rencontres, des expériences culturelles et sportives. Ce qui crée un cercle vertueux et aiguise encore davantage ma curiosité.
Mes devises et citations
"La vie est trop courte pour être petite" Benjamin Disraeli
Mes petits bonheurs
Pour me ressourcer : activités avec ma famille, activités sportives, danse classique, soirées avec des amis, mes chats adorés, apprendre de nouvelles choses, lecture, musique....
Mes combats
Lutter contre toutes les injustices, qu'elles touchent les enfants, les femmes, les animaux ou la nature.
Susciter toutes les formes d'éducation.
Créer des liens forts avec des personnes choisies.
Mes réalisations ou mes rêves
Je suis fière et heureuse d'avoir fondé une famille et d'avoir su trouver ma place professionnelle.
Où me retrouver ?
Sur Linked In
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Patricia cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.