Vous l'aurez deviné, nous allons parler des fameux accords toltèques dans ce stage. Cet été, vous allez découvrir 4 principes simples à appliquer dans votre vie de tous les jours, qui vous permettront de libérer votre esprit.
Finies les souffrances inutiles grâce à ces principes qui permettent de mieux comprendre les autres et soi-même.
Ce "code de conduite" ouvre la voie pour donner un sens nouveau à votre vie. Prêt à embarquer pour le bonheur?
Si vous avez réussi à passer à côté des «4 Accords Toltèques» jusqu’ici, cela ne devrait pas durer !
Dans un livre devenu culte simplement parce qu'il s'adresse à notre bon sens, quatre règles de vie à appliquer pour une promesse de bonheur, d'amour et de liberté :
La pratique fait le maître et l’effort fait le fort. Mon enseignement est toujours le même : une partie de théorie et d’explications, suivie d’exercices et de jeux de rôles.
J'utilise les techniques de la PNL pour faciliter l'apprentissage et la modélisation.
NB : pensez à prendre de quoi noter
Jour 1 : Chacun se présente et exprime ses attentes et croyances concernant le stage.
Présentation générale des accords Toltèques et de l'auteur Don Miguel Ruiz. Rappel des règles (confidentialité des échanges, tolérance, respect, ponctualité, ...) - Récolte d'anecdotes personnelles comme sujet d'exercice pour la semaine.
Chaque atelier suivant est consacré à un accord et est divisé en deux parties : une partie de "théorie et démonstrations" qui alterne avec une partie "jeux de rôles".
Jour 2 : 1. Que votre parole soit impeccable
S'il est le plus difficile à appliquer, le premier accord est le plus important. L'auteur l'explique, la parole est ce que nous avons de plus (puissant) cher, et reflète directement nos intentions. On ne connaît que trop bien les critiques et la médisance qui parfois semblent nous soulager mais qui en vérité sèment la discorde autour de nous.
En plus de blesser quelqu'un, une parole négative est un poison contre soi. Et oui, c'est se faire du mal à soi-même que de juger ou critiquer à tout va ! Si on insulte quelqu'un, la personne va nous détester, et cette haine ne va en aucun cas nous faire du bien. Le poison émotionnel qu'on diffuse se retourne contre nous. Il ne s'agit pas de devenir niais, mais cesser de médire et de faire culpabiliser vous libérera de la charge négative que vous transportez.
Cette transformation passe d'abord par l'amour de soi : en cessant de se critiquer ("je suis trop grosse", "mince pourquoi j'ai dit ça, je suis trop bête"), on arrêtera de critiquer les autres. Pour qu'une énergie positive nous soit renvoyée, notre parole doit être dénuée de péché : impeccable donc.
Jour 3 : 2. Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
On a tous déjà vécu ce moment où quelqu'un nous met en doute, nous contredit ; où on commence à se maudire soi-même et à se remettre en cause. "Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord." Mais pourquoi croire les critiques des autres et en faire une affaire personnelle ? En réalité, chacun se donne une certaine importance, ce qui est la plus grande preuve d'égoïsme, car tout ne tourne pas autour de nous.
Il ne s'agit pas de rester insensible aux remarques des autres, mais de prendre du recul pour s'éviter toute souffrance inutile. Une fois qu'on respecte cet accord, une grande liberté personnelle nous attend.
Jour 4 : 3. Ne faites pas de suppositions
Chaque jour, parce qu'on a peur de demander des explications, nous prêtons des intentions aux autres qui sont souvent fausses. Or, les suppositions que l'on fait nous apportent plus de problèmes qu'autre chose. Par exemple, dans notre relation amoureuse, on pense toujours que notre partenaire nous connaît par coeur, qu'il sait ce qu'on pense, qu'il connaît nos attentes. Et quand il ne les respecte pas ou ne fait pas ce qu'on attendait de lui, la fameuse phrase sort: "Tu aurais dû le savoir !".
Fini de croire qu'on n'a pas besoin de dire les choses, que les gens comprendront d'eux-mêmes. Personne ne conçoit le monde de la même manière que nous... La communication est donc primordiale. Le moyen d'éviter de faire des suppositions est de poser des questions : vérifiez que vous avez bien compris, demandez lorsque vous n'êtes pas sûr. Utilisez votre parole pour communiquer clairement.
Jour 5 : 4. Faites toujours de votre mieux
Le dernier accord concerne l'application des trois premiers : toujours faire de son mieux. Et ce "mieux" peut varier! Faire de son mieux, c'est accepter qu'un jour on est fatigué et qu'on fera moins que ce qu'on voulait faire. En faire trop est une perte d'énergie et de performance. En faire moins, c'est laisser place à la frustration et la culpabilité.
Les trois premiers accords toltèques ne fonctionneront que si vous faites de votre mieux. On ne peut pas toujours s'attendre à les respecter, et il faut l'accepter sans culpabiliser. CE N'EST PAS GRAVE si vous n'arrivez pas à les respecter tous les jours. Si vous rompez un des accords, recommencez le lendemain, et le jour suivant. Petit à petit, vous verrez que vous adopterez ces accords de manière automatique.
Le stage se termine par un tour de table de feedback et d'engagement personnel
Retrouvez votre liberté personnelle et augmenter le choix des possibles avec quatre règles extrêmement simples à comprendre.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
Un engagement sur le respect et la tolérance de l'autre ainsi que la confidentialité des échanges et partages durant le stage .
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..
J’ai 62 ans, je suis belge, je suis père de deux garçons (les plus beaux de monde) et grand-père depuis peu.
Ma vie professionnelle a été assez active, j’ai créée et vendu plusieurs entreprises dans le domaine de l’analyse des gaz industriels.
En 2016, j’ai décidé de m’offrir une autre tranche de vie en me retirant du monde des affaires.
Depuis, je m’adonne à mes passions, les voyages, le sport (VTT, kitesurf, golf), les ateliers de coaching de vie et conférences que j’organise régulièrement.
Formations générales
Gradué en marketing en 1983
Certifié Maitre Praticien PNL en 2003
Formation en psychothérapie 2005-2006-2007
Formations et stages Accords Toltèques au Mexique en 2010, 2012 et 2016
Participation à de nombreux stages et séminaires de développement personnel.
Formations spécifiques
Je me passionne, je lis de nombreux livres et je vais à des conférences.
J’ai la chance de rencontrer Don Miguel Ruiz à Paris et je pars au Mexique pour suivre son enseignement lors de différents stages.
C’est là que je décide qu’une de mes missions de vie sera de faire connaître au plus grand nombre ces quatre règles de vie extrêmement simples mais tellement puissantes pour nous apporter liberté, amour et bonheur.
Vos expériences relatives à votre stage
J’organise quelques soirées avec des amis pour leur partager cette philosophie qui a changé ma vie.
De fil en aiguille je me sens de plus en plus légitime et j’accepte d’organiser des ateliers en modélisant les formations que j’ai reçues au Mexique.
Ils sont répartis en 5 sessions de 2h.
A 40 ans j’ai fait une dépression, la chance de ma vie ! Cette épreuve m’a mis sur le chemin du développement personnel.
J’ai découvert l’analyse transactionnelle et la PNL (une magnifique boîte à outils qui améliore la communication et l’apprentissage).
Ensuite, durant trois ans j’ai suivi une formation de psychothérapeute pour approfondir le sujet tout en continuant ma vie de chef d’entreprise.
C’est en 2009 qu’un ami m’offre le livre de Don Miguel Ruiz « Les quatre accords Toltèques ». Une révélation, une clef de voûte qui a changé ma vie.
Aujourd’hui, ma mission est de faire connaître au plus grand nombre cette philosophie.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Cela fait partie de ma mission : partager la connaissance.
J’ai adoré mon séjour en juillet 2021. Tout ! Les valeurs, l’ambiance, le principe, l’endroit, les gens et j'ai envie d'en faire partie.
Ce que mes amis disent de moi
Curieux, impatient, authentique, je fais des liens avec tout et tout le temps. Je privilégie les relations profondes car les relations superficielles me fatiguent rapidement.
J'aime connaître l'autre et j'aime que l'on me connaisse.
Ce qui me questionne
A 19 ans, avant de reprendre mes études supérieures, je suis parti sac au dos faire un tour du monde. Ce voyage qui a duré deux ans a considérablement influencé mon regard sur notre humanité. Depuis je n’ai cessé de voyager pour rencontrer l’autre.
J’aime regarder les étoiles, l’astronomie et l’astrophysique me passionnent. N'ayant pas de télévision je regarde des documentaires sur les sujets qui me passionnent sur le web (astrophysique, psychologie, archéologie, scientifique, historique,...).
J’aime les romans historiques et les ouvrages de vulgarisation philosophique.
Musicalement parlant je peux passer de la techno à la chanson française et Mozart sans aucun effort.
Mes devises et citations
Je fais de mon mieux pour:
Mes petits bonheurs
Le sport ! J’ai découvert le kitesurf sur le tard grâce à mon fils. Depuis je me suis passionné pour ce sport, sur l’eau je suis le roi du monde!
Autrement la pratique régulière du VTT me procure également énormément de bonheur.
Les voyages, le jardinage et les moments de complicités avec ma compagne me ressourcent énormément.
Mes combats
Je suis catastrophé par l’état dans lequel se trouve notre planète et notre insouciance collective m’interpelle : nous sommes sur le Titanic et l’orchestre continue de jouer...
Mes réalisations ou mes rêves
Aujourd’hui, ma mission est de faire connaître au plus grand nombre la philosophie décrite par Don Miguel Ruiz dans son livre « Les quatre accords Toltèques. »
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Philippe cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Philippe vous propose une vidéo de "Un peu Mieux" qui nous explique de manière simple les 4 accords toltèques