La Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE) est une technique élaborée par le Docteur Etienne Jalenques, psychiatre novateur ayant exercé à l’hôpital Sainte Anne.
Nombreuses de nos problématiques actuelles résultent des multiples émotions que nous n’avons pas exprimées en raison notamment de notre éducation et de ses nombreuses injonctions : « Un garçon, ça ne pleure pas, c’est pas une mauviette », « Arrête de te plaindre », « N’aies pas peur ! », « Ne sois pas ridicule »… Alors la plupart d’entre nous nous sommes adaptés et avons bloqué l’expression de nos émotions, jusqu’à les nier nous-même. Nous les avons bloquées jusqu’à parfois ne plus les ressentir et les refouler. Ces émotions non exprimées, non reconnues, non entendues sont à l’origine de nombreux blocages dans nos vies. Si certaines émotions comme la tristesse, la colère ou la peur sont désagréables, elles sont néanmoins utiles : la colère nous indique par exemple que nos limites ont été franchies, que nous ne nous sentons pas respecté. La colère non exprimée s’accumule et risque de se transformer peu à peu en violence incontrôlée. La peur nous protège du danger, des atteintes à notre dignité. Le problème lorsqu’on se coupe de nos émotions est que nous nous privons aussi des émotions agréables comme la joie.
Cette méthode a donc pour objectif de nous reconnecter à nos émotions, de s’autoriser à les ressentir, à les exprimer, afin de redonner plus de fluidité à notre existence et à sortir de nos blocages à l’origine de schémas de répétition : Une personne qui ne s’est pas sentie aimée par ses parents a de forts risques de chercher à combler ce manque à travers ses relations amoureuses et de tomber dans la dépendance affective, source de multiples frustrations. Une personne qui ne s’est pas sentie sécurisée va chercher la sécurité chez son compagnon. Mais comment pourrait-il nous apporter de la sécurité si nous ne développons pas nous-mêmes notre sentiment de sécurité intérieure ?
L’idée est donc de retrouver notre autonomie, notre indépendance en apprenant à devenir de bons parents pour nous-mêmes. Apprenons à réconforter notre enfant intérieur, à lui pardonner ses erreurs, rassurons-le, donnons-lui de l’affection, apprenons-lui à s’aimer, à se reconnaitre afin qu’il puisse rompre avec ce puit sans fond qui consiste à chercher à l’extérieur, ce qui ne peut se trouver qu’à l’intérieur. Ne plus nous faire dépendre des autres pour répondre à nos besoins est la meilleure voie pour atteindre le bonheur. Comme le dit le vieil adage : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! ».
Cette méthode repose sur l’utilisation de phrases proposées par le thérapeute à partir des verbalisations de chaque personne. Ces mantras, répétés à chaque membre du groupe prennent une coloration nouvelle à chaque fois qu’ils sont prononcés, notamment en fonction de ce que nous évoque la personne à laquelle nous nous adressons. Il se double d’une émotion, il prend sens, se transforme, s’amplifie, se dénoue, se libère. Autant de moyens de s’alléger de ce qui nous pèse.
Cette méthode peut se pratiquer en individuel mais ses effets sont démultipliés en groupe. Quel soulagement de se sentir compris, entendu, accueilli par plusieurs êtres humains à la fois.
Quelle douceur de sentir la bienveillance d’autres personnes à son égard et de s’offrir à son tour la même bienveillance ! Quel bonheur de pouvoir exprimer sa colère dans un cadre sécurisé, sans être jugé par les autres.
Quel soulagement de pouvoir exprimer sa tristesse sans un « tout va bien se passer ! », certes pavé de bonnes intentions, mais provocant en nous le sentiment que notre émotion est niée ou minimisée.
Passer du contrôle des émotions à leur maîtrise. Tel est l’objectif de cette méthode.
Apprendre à vivre et à exprimer ses émotions pour remettre de la fluidité dans nos vies
N.B : Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : Etre prêt à travailler sur soi, à se confronter à ses émotions, toutes ses émotions, y compris les moins agréables...
Jour 1 : Découverte de la mantrathérapie
Jour 2 à Jour 5 : Pratique de la mantrathérapie
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
De la bienveillance à l'égard des autres ET d'eux même !
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.
Formations spécifiques
Animation de séances individuelles et groupes et de DEE depuis 1 an
Maître de stage à FTV depuis 10 ans, j'y ai animé différents stages : chant choral, comédie musicale, massage au bol tibétain, art-thérapie.
L'an dernier j'ai animé de 2 stages : art thérapie et dynamique émotionnelle à FTV.
Passionnée de développement personnel depuis plusieurs décennies, je me suis intéressée à plusieurs méthodes thérapeutiques, jusqu'à la découverte, il y a 10 ans, de la dynamique émotionnelle exprimée. Cela a été une révélation pour moi et a transformé ma vie.
Sur Facebook et sur internet : www.art-therapie77.fr
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Isabelle cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.